bienfaits jeux vidéo

Les bienfaits des jeux vidéo

Vous devriez imiter vos (petits-)enfants en empoignant vous aussi une manette face à l’écran… Les études se multiplient en effet sur les bienfaits des jeux vidéo. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Les fêtes approchent, avec des cadeaux à (s’)offrir. Et si vous surpreniez vos proches en réclamant, vous aussi, une console de jeu ou quelques jeux pour l’accompagner ? Les jeux vidéo sont devenus un loisir pratiqué à 50/50 par les femmes et les hommes. Une activité ludique mais aussi salutaire pour la santé mentale. Les bienfaits des jeux vidéo sont en effet désormais démontrés, d’un point de vue cognitif entre autres.

Les bienfaits des jeux vidéo

Une pratique régulière des jeux vidéo, peu importe le support (tablette, smartphone ou console), permet notamment de profiter de ces effets positifs :
– Limitation du risque de démence. Une diminution de 30% a été constatée par une étude publiée en 2016 par la revue américaine Alzheimer’s and Dementia.
– Libération d’endorphines, ces hormones du plaisir. Avec un double effet, antistress et antidouleur.
Stimulation du cerveau, pour freiner son vieillissement.
Mémoire à court terme, concentration et réflexes renforcés.
– Amélioration du temps de réaction et de la prise de décision rapide.
– Un lien intergénérationnel reformé, autour de la console familiale.

Comment éviter les effets indésirables des jeux vidéo ?

Si jouer offre bien des avantages, le jeu vidéo n’est pas dénué de pièges à déjouer. Comme le souligne David Mariette, vendeur et spécialiste du jeu vidéo : « Avant de mettre un pied dans cet univers, il convient de suivre quelques règles. Comme celle relative à la modération. Pour ne pas consacrer trop d’heures au jeu, au risque de se sédentariser encore plus. Une à deux heures par jour suffisent amplement.» Quels sont les autres conseils à fournir à un joueur mature débutant ? « Choisir les jeux avec soin. Ceux pratiqués par les plus jeunes, produisent souvent beaucoup d’effets visuels spectaculaires qui fatiguent les yeux. Et déclencher des crises de stress ou d’épilepsie. Ensuite, je déconseille les jeux de stratégie. Ils réclament trop de temps pour en venir à bout. Cela répond à mon premier conseil : se modérer. A éviter aussi, les jeux d’argent, avec les risques que l’on devine. » Et que penser des jeux en ligne ? « Je reste dubitatif. Certes vous communiquez avec d’autres joueurs, mais cela reste du virtuel», conclut David Mariette.

Quels jeux privilégier à la cinquantaine ?

Parmi l’énorme catalogue de jeux vidéo, lesquels privilégier pour éviter les jeux de baston et les éternelles courses de bolides ? « Choix difficile que celui de proposer des jeux spécialement dédiés aux femmes quinquagénaires. Au risque de ranger ce public dans une case. Beaucoup de femmes aiment aussi les jeux d’action, ceux joués par leurs (petits-)fils ou maris. Mais, voici mon jeu favori : Neuro Racer. Un jeu de conduite au graphisme épuré. Le joueur, manette en main, pilote une voiture sur une route droite. Le but du jeu consiste à rester sur la route tout en répondant aux consignes, aux calculs, qui s’affichent sur l’écran. Le jeu combine notamment le renforcement de la mémoire et la vitesse de réaction. Je conseille aussi les jeux de console axés sur les exercices de fitness ou de danse à reproduire au salon. Excellents pour maintenir la souplesse du corps. Coups de cœur aussi pour les traditionnels jeux d’échecs ou de scrabble, qui exercent la mémoire », explique David Mariette.

 

Photo Shutterstock


© Fiftyandme 2024