Mons 2015, la métamorphose !

Reading Time: 4 minutes

Le challenge était de taille mais on assiste à une véritable métamorphose : inauguration de lieux exceptionnels, création d’atmosphères particulières, expériences artistiques qualitatives et aventures urbaines… La capitale européenne de la culture 2015 nous réserve un feu d’artifice de découvertes !

Mons1

Un événement en quatre temps

Au premier temps, « l’éblouissement ». Avec la Fête d’ouverture et ses dizaines de milliers de visiteurs transformés en boules à facettes. Puis les installations urbaines, comme cette Phrase qui court sur les murs, un happening permanent. Cette ville et sa région qui avaient déjà inspiré Van Gogh (embrassant ici-même la carrière que l’on sait) ainsi que mille autres créateurs.

Visiteurs

Les grandes expositions Van Gogh au Borinage et Mons Superstar en sont l’écho sonore. Car Mons, c’est aussi le monde de demain avec le Café Europa, labo des technologies et de la nouvelle économie créative, ou le Festival VIA qui parie sur la puissance de l’image pour réinventer les arts de la scène…

Café Europa

« Le grand déballage » nous présentera des installations urbaines imprévisibles ou une horde de performeurs semant le désordre dans la Ville en jeu(x). C’est également le temps de l’inauguration de cinq nouveaux musées, mais aussi d’ARSONIC, une salle de concert qui propose – en accès libre – une chapelle de méditation ; et l’ouverture de la Guinguette littéraire dans les jardins de la splendide Maison Losseau.

Arsonic

« L’été enflammé », nous enchantera par un labyrinthe de 7.500 vrais tournesols sur la Grand-Place, en clin d’œil à Van Gogh. Et une myriade d’activités de plein air qui se déploieront en même temps dans les villes et les institutions partenaires de Mons 2015. Même la Chine débarque avec les sculptures monumentales de son avant-garde ! C’est aussi l’été des artistes contemporains avec Atopolis, leur ville métissée et connectée.

Labyrinthe

En guise de conclusion, « la Renaissance ». L’objectif de Mons 2015 pour la région, mais aussi un retour sur son âge d’or : avec le compositeur Roland de Lassus et l’architecte Jacques Du Broeucq. Deux Montois qui avaient à leurs pieds les princes du 16e siècle, à commencer par Charles Quint.

architecture_centre_de_congresclibeskind1_0

La place belle est également accordée aux jeunes. Avec des artistes belges et internationaux : les Pommerat, Cassiers, Martinelli, Van Dormael/De Mey et Murgia (Lion d’Argent à la Biennale de Venise 2014) mais encore le styliste liégeois Jean-Paul Lespagnard ou le chanteur Marc Pinilla du groupe Suarez.

Grand Place

Avec plus de 300 événements marquants sur quelque mille activités culturelles et artistiques, Mons vit une explosion culturelle sans précédent !


 

 A VOIR !

VAN GOGH, à l’honneur

Van Gogh

C’est dans le Borinage que Vincent Van Gogh vécut un tournant essentiel de sa vie et de son art. Incontournable donc, la mise en valeur des traces de son passage.

Jusqu’au 17 mai 2015, aux Beaux-Arts de Mons, une exposition incontournable :Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste. (plus d’infos ici)

Deux autres hommages d’ampleur autour de cette figure emblématique :

  • la rénovation de la maison où il vécut à Colfontaine (plus d’infos ici)

Maison Van Gogh

  • la reconstitution, archives et témoignages à l’appui, du film de Vincente Minnelli qui, en 1955, raconta sur les écrans du monde entier, le passage du Hollandais en terres boraines. (plus d’infos ici)

Film

 3 joyaux classés au Patrimoine de l’Unesco

Les minières néolithiques de Spiennes

Minne de Spienne

Le seul beffroi baroque de Belgique

Beffroi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Doudou », la très populaire ducasse rituelle de Mons

Les doudous

 

 

NEW !

Nouveau memorial Museum

Le nouveau « Mons Memorial Museum », avec ses collections remarquables des deux grands conflits mondiaux, se confirme comme un lieu emblématique du tourisme de mémoire.

Autre opportunité : L’extraordinaire bâtiment de style classique des Ursulines, nouvellement restauré en Artothèque, permet un accès interactif et immersif aux collections d’art montoises. Ce patrimoine exceptionnel est dorénavant centraliser dans l’espace « Smart Héritage » de cet ancien couvent.

 

Mons superstar !

Hommage à l’innovation jusqu’au 12 avril 2015. (plus d’infos ici)

Happening urbain intra muros

La Phrase

Promenade poétique dans la ville avec « la Phrase » qui court sur les pierres de la ville, zigzague dans les parcs et bondit sur les murs pour réveiller un passé littéraire en citant des auteurs de tous horizons… sur 10km ! (plus d’infos ici)

Jusqu’au 11 décembre 2015


© Fiftyandme 2022