chandeleur

Pourquoi manger des crêpes à la Chandeleur ?

Si la météo ne pousse pas à faire la crêpe sur la plage, savourons-la dans nos assiettes à l’occasion de la Chandeleur qui a lieu ce dimanche. Mais qui se souvient de son origine ? Pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? Et comment les préparer ? L’explication se déroule en cuisine.

Reading Time: 2 minutes

Une tradition qui amène la prospérité pour l’année

Chaque année, le 2 février est attendu de pied ferme par les gourmands. Quarante jours après Noël, l’occasion est redonnée de profiter d’un bon moment passé à table. Avec la dégustation de (nombreuses) crêpes pour célébrer la fête de la Chandeleur ou des Chandelles, c’est selon. Hommage romain adressé au dieu Pan, la Chandeleur est aussi et surtout une fête religieuse qui célèbre la présentation de Jésus au Temple. En 472, le Pape Gélase Ier organise le 2 février de cette année-là des processions aux flambeaux durant lesquelles on offrait des galettes. L’histoire retient cette histoire pour retracer la tradition des crêpes à la Chandeleur.

Aujourd’hui, outre la fête religieuse, la Chandeleur constitue un agréable moment de partage, en famille, autour d’un plat de crêpes. Pour s’assurer d’une année prospère.
Une tradition que l’on ne se risque pas à oublier. Par superstition. Autrefois, on se devait de la respecter au risque d’avoir du blé gâté pour l’année comme le menaçait ce mythe qui perdure jusqu’à ce jour.

La crêpe, un délice qu’il est impossible à rater et composé d’éléments naturels : beurre, lait, farine, œufs et sucre. Que du bon.Et par pitié, évitez donc ces crêpes industrielles. Chères et nettement moins savoureuses et saines que les crêpes maison.

Et si vous ne savez pas comment réaliser une pâte à crêpes (si c’est possible), il vous reste deux possibilités. Rejoindre une crêperie et mettre les pieds sous la table ou suivre la leçon donnée sur Youtube par Gilles Isola, maître crêpier à l’école des Maîtres crêpiers de Rennes :

L’avantage de la crêpe c’est que l’on peut y mettre tout ce que l’on aime. On peut la manger sucrée ou salée. Avec un peu de beurre et du sucre ou avec des ingrédients plus riches. A chacun ses goûts. Mais la fameuse crêpe bretonne au beurre salé fondu et au caramel reste notre préférée. Avec une bolée de cidre naturellement.

Ah oui, n’oubliez pas la pièce à tenir dans votre main gauche pendant que vous faites sauter la crêpe dans la poêle. Et pour l’anecdote, nul besoin que la pièce soir d’or comme à l’origine. Bon appétit.


© Fiftyandme 2024