L’actualité des sciences décryptée

Reading Time: 3 minutes

Tous les jours, de nouvelles études scientifiques apportent leur lot de connaissances parfois étonnantes, souvent porteuses d’espoirs et de promesses.
En voici quelques-unes…

Par common sciences – Agence de communication scientifique 

Ostéoporose : tout pourrait se jouer avant 18 ans

L’ostéoporose se caractérise par une faiblesse osseuse responsable de nombreuses fractures chez les personnes âgées. Une étude a récemment conclu qu’augmenter de 10 % la masse osseuse à la fin de la puberté, vers l’âge de 18 ans, permettait de réduire de 50 % le risque de fractures 40 ans plus tard. Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire de coupler une activité sportive avec une alimentation adaptée comprenant des quantités adéquates de nutriments essentiels pour l’os : le calcium, la vitamine D et les protéines.osteoporose-2-life-magazine Osteoporose1-life-magazine

 

 

 

 

 

 

 

Une consommation trop grasse favoriserait l’apparition de troubles psychiatriques

Des chercheurs américains ont implanté, dans le tube digestif de souris saines, la flore intestinale de souris rendues obèses grâce à un régime riche en graisses. Les animaux traités ont montré des signes accrus d’anxiété, des troubles de la mémoire et du comportement. L’étude a également montré que ces souris transplantées présentaient de fortes inflammations intestinales et cérébrales. Ces résultats suggèrent qu’un régime riche en graisses perturbe la flore intestinale, affectant ainsi la santé du cerveau.

Malbouffe-life-magazine

Dattes et jus de grenade : une protection pour le cœur

D’après une étude israélienne, consommer régulièrement trois dattes associées à 12 cl de jus de grenade est pour bon le cœur ! En effet, ces deux fruits sont riches en antioxydants phénoliques, des molécules connues pour diminuer l’accumulation de lipides sur les parois artérielles. Leur consommation combinée offre ainsi une protection contre l’athérosclérose, maladie pouvant engendrer accidents cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Les tests sur les souris ont également montré qu’un tel régime pouvait réduire le cholestérol de 28 %.

Dattes-life-magazine                 grenade-life-magazine

Dépression : une inflammation cérébrale qui pourrait venir de l’intestin

Les bactéries intestinales sont capables d’envoyer au cerveau des signaux altérant son fonctionnement. Différentes voies peuvent être impliquées. En effet, la flore intestinale peut stimuler le système nerveux entérique qui communique directement avec le cerveau. Elle peut également  produire des molécules qui, en passant par la voie sanguine, agissent sur le cortex cérébral. Enfin, ces bactéries intestinales peuvent aussi activer des cellules immunitaires intestinales capables d’influencer le cerveau.

Tous ces facteurs cumulés favoriseraient ainsi l’inflammation cérébrale pouvant entraîner notamment des symptômes tels que la dépression.

Dépression-life-magazine



© Fiftyandme 2024