vieillir avec panache

Vieillir avec panache

Véritable cri du cœur, “Vieillir avec panache” est un sujet de livre qui trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment… Elle l’a écrit en pleine pandémie de COVID-19, sous l’impulsion de l’indignation. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer les vieux et les vieilles comme une sous-catégorie plus ou moins inutile ? Et accepter de les voir exposés à la ségrégation si ce n’est à la détestation, dans un monde du “tout lisse”, du “tout instagrammable” ?

Reading Time: < 1 minute

“Vieillir avec panache” : un autre regard sur la vieillesse

« Une nouvelle tendance s’est installée avec la Covid : la vieillesse d’un bord, la jeunesse de l’autre. Mon petit doigt me dit qu’elle ne se laissera pas aisément déloger. Le virus a infiltré et pourri la pomme déjà talée de l’égalité des âges.
Et si cette tendance se maintient et prend force de credo, ce qui risque bien de se produire dans notre monde qui ne jure que par le plus neuf que neuf et le plus lisse que lisse, les générations multiples se mêlant joyeusement les unes aux autres seront à jamais chose du passé. »
Jocelyne Robert

Avec sa verve habituelle et son sens de la formule, Jocelyne Robert déboulonne un à un les clichés reliés au vieillissement. Dans “Vieillir avec panache”, elle nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à modifier le regard que nous portons sur les plus âgés de notre société. Plus encore, elle leur propose de changer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes.

En bref, elle invite à réinventer cet âge de la vie et à créer un monde non pas de merveilles, mais de joie pure: un âge de toutes les libertés, de l’érotisme retrouvé, de l’instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés.

Jocelyne Robert “Vieillir avec panache” Les Éditions de l’Homme Livre Broché | 192 p. 14,00 €


© Fiftyandme 2021