photo affiche film rodin

100 ans après son décès, Auguste Rodin est plus vivant que jamais !

Reading Time: 1 minute

100 ans après sa disparition, Auguste Rodin reprend vie dans la peau du talentueux Vincent Lindon. Découvrez le teaser de ce biopic… qui ne laisse pas de marbre !

Sa vie, son oeuvre

Tel un sculpteur d’images, Jacques Doillon nous offre un film-événement pour le centenaire de la mort d’un grand artiste. Sélectionné au Festival de Cannes, « Rodin » retrace avec émotions la vie du père de la sculpture moderne. Très attendu sur la Croisette, le long-métrage sortira simultanément au cinéma, le 24 mai.

Son histoire commence à Paris, en 1880, lorsque Auguste Rodin reçoit enfin, à 40 ans, sa première commande de l’Etat. Ce sera La Porte de L’Enfer, composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. L’artiste partage sa vie avec Rose (Séverine Caneele), sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel (Izïa Higelin), son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.

Selon Vincent Maraval, distributeur international de films, ce biopic brosse avec brio le portrait du sculpteur “à travers ses oeuvres mais aussi ses relations avec Camille Claudel, sa femme et ses différents modèles.” Du grand (7eme) art… qui conjugue loisir et culture !

Le film a été accompagné par le musée Rodin, certaines scènes ont été tournées dans la maison de Rodin à Meudon à la sortie de Paris. En mémoire de son décès, le musée a élaboré toute une programmation spéciale dont les informations se trouve sur le site rodin100.org.

Rodin, de Jacques Doillon, en salles le 24 mai.


© Fiftyandme 2024