Voyage lumineux en Terre sainte

Reading Time: 6 minutes

Voyages émouvants à l’époque biblique

voyage Terre sainte

Entre Jérusalem et Tel Aviv, il y a la mer Morte, atypique et sans vagues, infiniment bleue et cachant bien sa saturation en sel. Elle impressionne aussitôt, par sa grosse tache d’azur posée tout au fond d’un paysage désertique de la Judée. On se trouve là au point le plus bas de la terre, à 421 mètres en dessous du niveau de la mer.

Sur la route, nous sommes montés en téléphérique jusqu’aux ruines haut perchées de Massada, une ancienne forteresse dominant le désert et classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces vestiges font écho à la grande révolte des juifs contre l’occupant romain, en 73 après Jésus-Christ. A Massada, après six mois de siège, les rebelles juifs qui y vivaient ont préféré le suicide collectif à la reddition.

Autres ruines émouvantes à voir, celles de Tel Beït-Shéan, une ville très ancienne où se superposent les époques biblique, byzantine et arabe. Avec ses rues pavées et ses colonnes, c’est l’un des plus beaux sites archéologiques de l’époque romaine.

Crochet obligé par Saint-Jean-d’Acre, dont le siège, de 1189 à 1191, permet aux croisés de l’ordre militaire monastique des Templiers de reconquérir le royaume de Jérusalem. La robuste citadelle des Templiers est reliée au port par un splendide tunnel souterrain.

Enfin, il n’y a pas de voyage en terre d’Israël sans un passage par Haïfa, une verdoyante cité portuaire que l’on visite surtout pour ses dix-neuf terrasses et jardins suspendus surplombant le dôme doré d’un mausolée. Ce lieu saint du bahaïsme, l’une des plus jeunes religions du monde, partie d’Iran au XIXe siècle, est agrémenté de pelouses à l’anglaise, de parterres de fleurs et de coulis de fontaines. De toute beauté.


© Fiftyandme 2024