Tintin

Il y a 40 ans, le père de Tintin nous quittait

Le 3 mars 1983 est une date qui a marqué les Tintinophiles. C’est le jour du décès d’Hergé à l’âge de 75 ans. À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, retour sur ce succès planétaire.

Reading Time: 2 minutes

« Mon seul rival international, c’est Tintin. Nous sommes les petits qui ne se laissent pas avoir par les grands ! » Cette phrase du général de Gaulle résume à elle seule la popularité du petit personnage créé par Georges Remi, dit Hergé. Un journaliste célibataire au look d’éternel adolescent, accompagné de son petit chien Milou. Et, chose incroyable, toujours capable en 2023 de tenir la dragée haute aux super-héros, avec plus de 240 millions d’albums vendus. Là réside tout le génie d’Hergé.

Tintin: peu de personnages féminins, mais inoubliables

Si l’univers créé par Hergé est essentiellement masculin, la gent féminine n’est pas pour autant absente des albums de Tintin. Avec quelques phénomènes notables. Dont la célèbre cantatrice Bianca Castafiore qui chantait l’Air des bijoux comme personne. Exubérante, envahissante et omniprésente dans l’œuvre. Et comment oublier l’épouse du général Alcazar, cette matrone fumeuse de cigares ? Mais Hergé avait su se rattraper avec la madame Clairmont, épouse du cinéaste victime des 7 boules de cristal, sans oublier quelques rôles secondaires glissés dans son oeuvre. Mais de petites amies de Tintin, aucune trace.

Hergé

Un maître fasciné par l’art

Que dirait Hergé de la cotation stratosphérique de ses planches enregistrée sur le marché de l’art actuel ? Aurait-il un avis étonné, critique ou amusé face à ses planches affichées dans les musées et les collections privées ? Même si Hergé considérait la BD comme un art mineur, son œuvre est perçue aujourd’hui comme un diamant graphique. Que l’on tourne et admire pour en apprécier chaque facette. Comme avec cette réédition récente des Cigares du pharaon (éd. Casterman) qui permet de savourer ce graphisme épuré, pierre angulaire de la ligne claire. Un travail d’orfèvre qui reflète la passion d’Hergé pour l’art et les grands maîtres, anciens comme contemporains. Warhol, Fontana mais aussi Miro, Ingres ou Hans Holbein le Jeune.
Une carrière restée sur un petit goût d’inachevé avec son dernier album, L’Alphart. Et sur lequel Hergé travaillait encore peu de temps avant sa disparition.

Deux sites touristiques pour découvrir Hergé

Pour célébrer cet anniversaire par un pèlerinage avec ses (petits-)enfants, la première étape passe par le musée Hergé, lové dans la campagne de Louvain-la-Neuve. Un bel écrin conçu par l’architecte Christian de Portzamparc qui permet aux visiteurs de découvrir une foule d’objets liés à l’univers de Tintin, mais aussi 80 planches originales et plus de 800 photos. Et pour combiner les beautés de la France et l’univers d’Hergé, direction le Loir-et-Cher. Où le château de Cheverny permet de partir sur les origines du château de Moulinsart, imaginé par Hergé. Une exposition interactive permanente attend les visiteurs. Qui peuvent aussi louer la salle dédiée au chevalier de Hadoque pour un séminaire ou un mariage. Pourquoi pas bois-sans-soif !

 

Photos Shutterstock.


© Fiftyandme 2024