On a rencontré Messmer pour une interview hypnotique

On l’appelle le fascinateur… Messmer est incontestablement le maître de l’hypnose ! Ses performances nous captivent, il va toujours plus loin. Ce n’est pas un hasard s’il détient le record du monde d’hypnose collective. A l’occasion de son nouveau spectacle, « Hypersensoriel », nous l’avons rencontré pour percer le mystère.

Reading Time: 3 minutes

C’est dans un centre commercial de Bruxelles que nous nous sommes rendus pour voir Messmer en pleine action. Devant des centaines d’yeux ébahis, il a testé la réceptivité des personnes présentes (devinez qui n’a pas été réceptive ?) et a ensuite endormi les plus sensibles. Il leur a fait vivre des aventures palpitantes : du canoë à un tour de montagne russe, les participants en ont vu de toutes les couleurs. Une fois réveillés, ils se souvenaient des fortes émotions ressenties et semblaient étonnamment reposés ! En effet, 15 minutes de sommeil hypnotique correspond plus ou moins à 3 heures de sommeil « normal ».

Comment vous est venue cette passion de l’hypnose et comment avez-vous appris à pratiquer ?

J’ai commencé l’hypnose à l’âge de 7 ans. Mon grand-père m’a initié. Il m’a remis un livre qui est devenu mon grimoire magique : il contenait toutes les techniques d’hypnose à l’intérieur. Celles pour être thérapeute en cabinet et une petite section spectacle aussi à la toute fin du livre. J’ai donc appris comme cela.

Vous parlez du fait que l’hypnose peut guérir, avez vous déjà pratiqué ce type d’hypnose là et comment cela se passe ?

J’ai eu la chance d’avoir un cabinet pour traiter les gens par l’hypnose quand j’étais plus jeune et ça fonctionne très bien. On peut traiter les problèmes psychosomatiques, on peut aider les gens à se libérer de phobies, d’addictions. On peut améliorer la performance des sportifs,  ou encore la créativité : certains créateurs se servent de l’état hypnotique pour créer des œuvres. Ca fonctionne vraiment bien parce qu’on part directement chercher l’information dans le subconscient, on peut faire de grandes choses avec l’hypnothérapie ! Par contre, renseignez-vous : il faut que ça soit quelqu’un de compétent, avec de bonnes références, un diplôme d’une école d’hypnose reconnue.

Quel est votre performance préférée à réaliser sur scène ?

Dans mon nouveau spectacle « Hypersensoriel », le numéro que je préfère c’est celui avec la réalité virtuelle. Il ne s’est jamais fait à travers le monde. C’est assez particulier. Avec l’hypnose, je peux hypnotiser les gens grâce à ce casque virtuel et la personne qui vit l’expérience va avoir l’impression d’être vraiment dans l’endroit que je lui propose parce qu’il voit via ce casque. Elle ressent l’expérience, et elle a le visuel également. Pour la première fois au monde également, le public va pouvoir comprendre ce que les gens dans un tel état ressentent. Tout ce que la personne voit est retransmis sur des écrans géants. On a donc l’impression d’être dans sa tête, on comprend un peu mieux.

messmer

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

Bien sûr. Pour les personnes non réceptives à la base, c’est une question de temps et de technique. En cabinet, par exemple, vous êtes plus détendue, relaxée, et alors je vous emmène dans un monde de rêve, de relaxation. Une fois le chemin vers l’inconscient tracé, il est plus facile de vous le faire revivre par la suite. Il n’y a pas de profil type. Tout le monde peut le vivre. C’est vraiment une question de compatibilité, c’est une chimie entre deux personnes. Il faut créer le contact, cet état de bien-être et ça se fait tout seul. Même si ça n’a pas fonctionné chez vous aujourd’hui, si vous venez au show, vous allez peut-être sentir encore plus fort cette sensation.

Que répondez-vous aux sceptiques qui ne croient pas à l’hypnose ?

Qu’ils viennent voir le show. La plupart des gens qui vivent l’expérience sur scène sont sceptiques à la base. Ils ne croient pas que ça va fonctionner avec eux et souvent c’est avec eux que ça fonctionne. Certaines personnes y croient pur et dur, veulent vraiment vivre l’expérience mais ça ne fonctionne pas sur le coup parce qu’ils anticipent, ils veulent trop. Chez les sceptiques ça peut fonctionner car ils n’ont pas l’anticipation et ça ne bloque pas.

 

Messmer viendra présenter son spectacle « Hypersensoriel » :

Au Forum de Liège le samedi 8 décembre 2018 à 20h

Au RTL Spiroudome de Charleroi le dimanche 6 janvier 2019 à 16h30

Au Cirque Royal de Bruxelles le mercredi 30 janvier 2019 à 20h

Au Wex de Marche-en-Famenne le mercredi 12 juin 2019 à 20h

 

 


© Fiftyandme 2024