Témoignages : Ces Belges ont tout plaqué pour vivre la Dolce Vita en Italie !

Ne dit-on pas que l’herbe est plus verte ailleurs ? Surtout si le soleil brille plus souvent, que la langue chante et que l’air est plus doux, non ? En fait, nous sommes nombreux à rêver de partir vivre à l’étranger… Roel, Godelieve et Hilde l’ont fait !  Tous les 3 ont quitté leur Belgique natale pour l’Italie. Ils nous racontent leur histoire et partagent leurs bonnes adresses dans le Sud-Tyrol, leur nouvelle région d’adoption.

 

Reading Time: 4 minutes

Les endroits préférés des Belges dans le Sud-Tyrol

Attention : Leurs histoires vous donneront peut-être envie de vous lancer, vous aussi, dans une aventure internationale ! Sinon, vous pourrez toujours vous en inspirer pour faire le plein de bons plans pour vos prochaines vacances. En effet, le Sud-Tyrol est une magnifique destination, tant pour les amoureux de nature (avec le splendide massif des Dolomites) que pour les gourmands, les sportifs et autres épicuriens avides de nouvelles découvertes.

A vélo avec Roel Paulissen

Si vous aimez le VTT, vous connaissez Roel Paulissen !  Il a été sept fois champion de Belgique et deux fois champion du monde de marathon en VTT. Il a aussi participé à plusieurs reprises aux Jeux olympiques. En 2001, il a décidé de déménager vers le Sud-Tyrol, pour se rapprocher de sa nouvelle équipe… et parce qu’il est tombé amoureux de la région (et de ces cols).

« J’habite dans la vallée d’Antholz, aussi appelée Valle Anterselva. J’ai souvent parcouru, en VTT, cette vallée proche de la frontière autrichienne. Je suis réellement tombé amoureux des lieux. À présent, je tiens mon propre magasin de vélos, et je suis l’heureux propriétaire de Sankt Walburg, des appartements de vacances. Évidemment, j’enfourche encore fréquemment mon vélo. Les montagnes abritent un grand nombre de magnifiques pistes de VTT. Le «Klammljochrunde», près de la station de ski de Kronplatz, représente un véritable défi. Ce parcours s’étend sur presque 95 kilomètres. La différence entre le point le plus haut et celui le plus bas atteint environ 1.400 mètres. Si vous appréciez le ski alpin, le ski de fond et la marche, les multiples activités en plein air vous raviront. Personnellement, j’adore les montagnes, la vaste étendue de la nature et la culture. Vous ne contemplez pas seulement le massif des Dolomites, qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco, vous admirez aussi les églises, les châteaux, les villes, les musées et les autres sites touristiques. Même dans votre assiette, le Sud-Tyrol vous propose une expérience divine. Je conseille à tous les Belges de goûter les «Schlutzkrapfen». Il s’agit de ravioles fourrées avec des épinards et du fromage parmesan. Un délice !»

 

© Roel Paulissen

 

Escapade romantique avec Godelive Vercruysse

L’histoire de Godelieve est empreinte de romantisme. Au départ, cette Ostendaise venait simplement skier dans le Sud-Tyrol… jusqu’à ce qu’elle rencontre Herbert Santer. La magie opéra immédiatement, et Godelieve décida de rester sur place. Deux ans plus tard, le couple se mariait. De cette union sont nés quatre enfants et un hôtel dédié au bien-être.

«Nous formons la troisième génération à la tête du Romantik Hotel Santer, à Toblach/Dobbacio. C’est un travail merveilleux. Nous sommes toujours entourés de vacanciers. Ils viennent profiter de la nature, de la cuisine exquise et du beau temps. Les activités ne manquent pas dans le Sud-Tyrol. En hiver, vous pouvez effectuer des balades en raquettes ou pratiquer le ski alpin. Mais l’été offre aussi des possibilités infinies. Vous réalisez de longues randonnées en montagne, vous explorez la région à vélo ou vous partez en excursion dans les Dolomites. Personnellement, j’aime beaucoup la tranquillité qui règne ici. Dans notre pavillon de chasse, vous contemplez le paysage, en savourant un verre de vin rouge et en vous régalant de lard ou de saucisses fumées («kaminwurst»). Pour vous détendre davantage, vous pouvez vous rendre dans notre espace de bien-être. Il dispose de plusieurs saunas ainsi que de deux piscines (à l’intérieur et à l’extérieur). Vous pouvez également vous faire masser ou simplement rechercher le calme, au bord des ruisseaux ou dans la forêt, d’où vous bénéficiez d’une vue fantastique».


© Fiftyandme 2021