acheter-appartement-montagne-fiftyandme-magazine

Acheter un appartement à la montagne : le bon plan ?

Reading Time: 2 minutes

Acheter un appartement à la montagne, tout en bénéficiant d’un rendement garanti et de séjours ponctuels sur place ? Que vous pensiez à l’achat d’une seconde résidence au pied des pistes de ski ou encore en pleine nature, l’idée paraît excellente, à condition d’en évaluer les contreparties.

Bon plan ou mauvaise idée ?

Ces résidences sont construites pour être louées à la semaine aux vacanciers en quête d’air pur. Afin d’attirer le chaland, elles sont dotées d’un certain nombre de services (réception, ménage, piscine,…) et gérées par une équipe de professionnels.

Loyers garantis et TVA « offerte »

Cette formule présente des avantages. En effet, investir dans l’un de ces appartements permet de récupérer la TVA payée sur le prix d’acquisition, auprès de l’administration fiscale. Mais, dans les faits, beaucoup de promoteurs épargnent cette démarche à leurs clients, puisqu’ils avancent cette TVA, ce qui évite à l’acheteur d’avoir à la débourser et permet du coup au vendeur d’afficher des prix nettement plus attractifs.

Il faut néanmoins conserver le bien durant au moins vingt ans pour que la TVA soit restituée. S’il est revendu avant, la TVA devra être restituée au fisc, au prorata des années qui manquent pour atteindre la date anniversaire.

Second avantage, l’investisseur loue le logement à l’exploitant, les deux parties signant un bail compris entre neuf et douze ans. En outre, l’exploitant verse un loyer, s’occupe de sous-louer le logement aux touristes de passage et en paie les charges. L’acheteur connaît ainsi, à l’avance, le loyer net qu’il percevra pendant cette période. La rentabilité tourne quant à elle entre 4% et 5,50% net/an.

Les contreparties

Ce joli tableau doit néanmoins être nuancé. En effet, la rentabilité est calculée sur le prix HTVA puisque la TVA est remboursée. De plus, elle ne tient pas compte des frais à la charge du propriétaire, comme la taxe foncière ou les travaux de remise en état à la fin du bail. Elle est en outre diminuée si l’investisseur souhaite occuper son bien quelques semaines dans l’année, ce qui est souvent le cas. Enfin, ce loyer est garanti tant que l’exploitant remplit ses obligations.

La majorité des investisseurs sont satisfaits de la formule. Mais on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise (problèmes de construction, de finition ou encore d’emplacement). C’est aussi une solution très pratique pour bénéficier d’un placement immobilier clés en main. Par contre, les prix de ces résidences sont loin d’être donnés. Et la revente est généralement plus difficile que pour un bien classique.

Cet article vous a plus? Alors vous aimerez également « Investir dans l’immobilier touristique »


© Fiftyandme 2024