photo enfant organisme solo village enfants

Je veux que mon héritage profite à des personnes qui en ont besoin

Reading Time: 3 minutes

Silvia Seghesio est une Italienne établie en Belgique depuis quarante-cinq ans. Il suffit pour s’en rendre compte de goûter au délicieux café qu’elle nous sert. Et cela s’entend aussi à son savoureux accent méridional. Ensemble, nous évoquons une décision importante qu’elle a prise : léguer la majeure partie de ses biens à SOS Villages d’Enfants.

Il y a vingt ans

Madame Seghesio : « Tout a commencé lorsqu’un collègue de la Commission européenne m’a parlé de SOS Villages d’Enfants. C’était il y a vingt ans. Et j’ai tout de suite été séduite. J’ai demandé l’avis d’un ami psychologue. Il a totalement adhéré à la vision de l’organisation : il aimait l’approche familiale qui est favorable au développement des enfants. »

C’est alors qu’elle a décidé de soutenir durablement l’organisation en tant que marraine SOS. « Je voulais apporter mon aide dans un pays auquel personne ne pense. Un pays d’Europe de l’Est, une région à laquelle personne ne s’intéressait à l’époque. »

Marraine SOS d’un jeune Arménien

Madame Seghesio est ainsi devenue marraine de Tigran, un garçon de huit ans, qui a grandi avec sa soeur Tereza au Village d’Enfants SOS de Kotajk, en Arménie. « J’adore les lettres que je reçois du village. Il s’est créé un lien direct entre mon soutien et le bien-être d’un enfant. J’ai toujours lu aussi le magazine SOS et je me sens concernée par son action en faveur des enfants. »

Une idée qui a fait son chemin

Madame Seghesio n’a pas d’enfants. Au décès de sa tante, quelque chose a commencé à la tracasser. « Ce que je possède aujourd’hui, mes économies et ma maison, j’ai travaillé toute ma vie pour l’avoir. S’il m’arrive quelque chose, je veux que ces biens profitent à des personnes qui en ont besoin. Et pas que ma succession parte à l’Etat. »

C’est alors qu’elle a répondu à une invitation à venir assister à l’une des « Séances d’information Testament » de SOS Villages d’Enfants. La directrice Hilde Boeykens, le conseiller des légataires John Brillon et un notaire lui ont expliqué en détail les possibilités qui existent pour soutenir SOS Villages d’Enfants par testament.

« Je n’ai pas d’héritiers en ligne directe. Uniquement des neveux et des nièces en Italie. S’ils héritent de mes biens, 80 % de ma succession iront à l’Etat. Il vaut beaucoup mieux que je lègue mon héritage à une bonne cause. »

photo donatrice SOS village enfants

La confirmation d’un bon choix

« SOS Villages d’Enfants n’est bien sûr pas la seule œuvre caritative qui existe. J’en ai aussi soutenu d’autres, comme Emergency Italia, qui fait un travail formidable pour les migrants qui débarquent en Italie. Mais au fil des discussions avec Hilde Boeykens et John Brillon, j’ai senti que SOS Villages d’Enfants est vraiment une ONG solide. J’ai apprécié sa transparence dans l’utilisation des fonds récoltés.

Bref, ma décision était prise : SOS Villages d’Enfants sera mon légataire universel, s’occupera de ma succession et héritera de la majeure partie de mes biens. Parce que je n’ai pas de famille en Belgique, ils prendront aussi en charge la liquidation de la succession. John Brillon m’a très bien assistée pour accomplir les démarches pratiques. J’ai maintenant la certitude que tout se déroulera parfaitement. Toutes ses informations et ses conseils juridiques sont venus confirmer mon choix. »

Vous songez vous aussi à l’avenir ?

Vous songez vous aussi à aider des enfants en Belgique ou dans le monde par votre testament ? Appelez John Brillon, conseiller testament, au 0495 26 63 84 ou envoyez-lui un mail à john.brillon@sos-villages-enfants.be. Il vous aidera volontiers.

www.sos-villages-enfants.be/testament

Cet article vous a plus? Alors vous aimerez également  » Votre testament en faveur des enfants vulnérables « 


© Fiftyandme 2024