application bancaire

Les applications bancaires qui facilitent le quotidien

Il est bien difficile aujourd’hui de passer outre à la révolution numérique, omniprésente. Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles pour faciliter vos paiements. Focus sur les plus populaires et les plus pratiques.

De plus en plus d’applications bancaires ou financières nous permettent désormais de quasiment tout gérer à partir de notre smartphone. Les paiements, le budget… Il est possible également de suivre les cours de Bourse, d’acheter ou de vendre des actions. De vérifier le solde de son compte ou d’effectuer un remboursement. De quoi transformer un smartphone en véritable agence bancaire. Des applications qui nous libèrent également du souci de se connecter via l’ordinateur et le lecteur de carte.

 Apple Pay

Concrètement, l’utilisateur doit activer Apple Play dans l’option « Wallet » de son iPhone (iPhone 6 et ses versions ultérieures) ou de son Apple Watch. Il choisit ensuite des cartes de paiement sélectionnées dans l’appli Easy Banking. Une technologie bien sécurisée. Vous ne pouvez pas effectuer de paiement si le smartphone est verrouillé. Par ailleurs, le paiement, qui s’effectue en quelques manipulations, nécessite une empreinte digitale (Touch ID) ou une reconnaissance faciale (Face ID). Parfois également un code numérique est associé à la transaction.

Google Pay

L’application qui représente la solution si vous n’avez pas d’iPhone et que vous êtes client des banques BNP Paribas Fortis, Fintro, CBC/KBC ou Hello Bank ! Une technologie qui nécessite un smartphone avec la puce NFC (pour Near Field Communication ou communication en champ proche) qu’il vous faut activer. Pour effectuer un paiement, il vous suffit juste d’approcher le smartphone du terminal. Le paiement est confirmé par un son ou une vibration sur le smartphone. Et une autre confirmation est présente sur le terminal. Concrètement, l’app génère un numéro de carte qui ne dévoile pas les informations de votre carte bancaire.

Payconic by Bancontact

Une application liée à votre compte à vue et prévue pour payer vos dépenses, mais également pour rembourser une dette. Pour payer, il vous suffit de scanner le code QR Payconic à la caisse, vous encodez ensuite le montant réclamé et votre code PIN. Une confirmation conclut la transaction sur l’écran de votre smartphone. Vous pouvez aussi scanner le code QR Bancontact. Il suffit alors de contrôler le montant réclamé et de confirmer l’opération. Rien de plus simple.

 

(Visited 9 times, 1 visits today)