Les marchés immobiliers, une valeur sûre

Reading Time: 3 minutes

Les marchés immobiliers, une valeur sûre aussi bien financièrement qu’émotionnellement. Même après l’acquisition d’un premier bien il ne faut pas fermer la porte aux investissements dans la brique, surtout dans le contexte actuel où même un prêt sur 10 ans peut donner de bons taux.

Rencontre avec Vincent Petron, Personal Banker chez BKCP Banque

En tirant parti des conditions de marché, il est possible de créer un effet de levier sur le patrimoine familial. Maison de vacances, immeuble de rapport (kots, appartements en séniorerie ou un garages…). Autant de façons de diversifier ses avoirs, ses horizons, et aussi ses sources de revenus ! Comment s’y prendre ? Rencontre avec Vincent Petron, Personal Banker chez BKCP Banque.

Pourquoi investir maintenant dans l’immobilier?

life-magazine -investir

Les marchés immobiliers, on l’entend souvent, sont une valeur sûre. Or, la fiscalité, les revenus des ménages et la situation des taux d’intérêt sont les principaux critères qui influencent l’évolution des prix.

Pourtant, pas besoin d’investir nécessairement dans un nouveau bien – ce contexte se prête très bien aussi à des aménagements d’une propriété existante, que ce soit pour améliorer son confort, ou pour augmenter sa valeur locative.

Du point de vue du financement, est-ce le moment de souscrire un crédit supplémentaire ?

Cédit-life-magazine

Les taux affiche sur un prêt hypothécaire à 10 ou 15 ans restent bien en-deçà des 3% ; les taux accordés à un bon dossier sont encore plus compétitifs. Nombreux sont ceux qui ont saisi l’opportunité pour demander une révision de dossier, mais pourquoi s’arrêter là : vu les taux très bas, c’est peut-être aussi le moment d’investir.

Un nouveau prêt hypothécaire est un sacré investissement de temps, non ?

temps-life-magazine

Pas nécessairement. Si un client a déjà un prêt chez BKCP Banque (qui touche éventuellement la fin de son trajet), on peut sauter quelques étapes. En cas de prêt hypothécaire complémentaire (on parle alors de reprise d’encours) pour un bien existant, pas besoin de se constituer de nouvelles garanties pour couvrir l’opération – on utilise l’inscription hypothécaire existante. Pas de nouvel acte non plus, ce qui permet également à l’emprunteur d’épargner des frais.

Comment fonctionne la reprise d’encours ?

C’est un système qui permet au débiteur de réutiliser les sommes qu’il a déjà remboursées. Par exemple, un propriétaire doit, après quelques années, remplacer le toit et la chaudière de sa maison. S’il a obtenu un crédit de 100.000 €, et s’il a déjà remboursé 50.000 € en capital, il peut toujours demander à l’institution financière de récupérer une partie ou la totalité de ce montant. La seule différence, c’est qu’un nouveau taux est d’application – celui en vigueur au moment de la reprise.

Fiscalement, est-ce que c’est intéressant ?

Fiscal -life-magazine

Au vu des derniers changements concernant notamment les bonus logement, une analyse complète et au cas par cas doit être effectuée et ce, pour chaque dossier. C’est bien entendu ici que le rôle du conseiller BKCP Banque prend tout son sens.

Peut-on envisager de créer un effet de levier autrement  ?

levier-life-magazine

En effet, si un investissement dans un bien est par nature plus statique, il est tout de même possible de profiter des possibilités de croissance du secteur immobilier en plaçant son argent dans un fonds qui investit dans les secteurs de l’immobilier au niveau mondial. Le rendement varie sensiblement de pays en pays et de région en région. En diversifiant l’investissement géographique, le gestionnaire de fonds peut se montrer réactif par rapport aux conditions de marché et identifier des secteurs et/ou régions prometteurs.

L’avantage principal d’un fonds à thématique immobilière comme le BKCP LFP Forum Securities Real Estate, c’est sa diversification internationale et sectorielle et sa flexibilité. L’apport de base est bien moindre à un investissement dans la brique, et l’on peut investir plus ou moins selon ses besoins en liquidités. Grâce à ce placement, l’investisseur peut également obtenir des dividendes de façon régulière.



© Fiftyandme 2021