Parce que nous devrions tous avoir une enfance heureuse…

Reading Time: 4 minutes

Des millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas grandir auprès de leur maman ou de leur papa et cela les marquera toute leur vie. Pourtant, comme tous les enfants, ils ont le droit d’avoir une enfance heureuse, un foyer aimant et de belles perspectives d’avenir. Ensemble, nous pouvons, de votre vivant, mais aussi par la suite, faire la différence pour ces enfants.

sos-kinderdorpen-life-magazine-kindje

Lieve a décidé de reprendre SOS Villages d’Enfants dans son testament : « Que faire ?, me demandais-je. J’avais envie de décider moi-même avec qui je partagerais ce qui resterait après ma mort. Je savais aussi que les droits de succession seraient élevés, car je n’ai pas d’enfants. Lorsque je me suis renseignée, j’ai trouvé une solution : le legs en duo. Puis, j’ai pris un peu de recul, histoire de réfléchir. Avec qui partager ? Et dans quelles proportions ? »

Un choix de cœur

sos-kinderdorpen-life-magazine-lieve« J’ai pensé à mes relations, aux personnes que j’aime, à ceux à qui je souhaite faire plaisir. J’ai cherché des informations sur la procédure à suivre. Et ensuite, j’ai choisi une bonne cause. Mon choix s’est porté sur SOS Villages d’Enfants. Une œuvre humanitaire vers laquelle me pousse mon cœur : aider les enfants en détresse pour qu’ils puissent vivre et s’épanouir, en Belgique comme dans les pays en voie de développement. Je fais confiance à cette organisation pour mener à bien son action. »

Respect et honnêteté

« Pour prendre ma décision, je me suis adressée à Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants. J’ai pu lui poser toutes mes questions, en totale franchise. Le contact personnel par e-mail et par téléphone m’a aidée à pousser ma démarche plus loin. J’ai perçu beaucoup de respect et d’honnêteté dans ces contacts. »

« Je suis sereine »

sos-kinderdorpen-life-magazine-kindjes

« Il ne restait plus qu’à rédiger mon testament et à le déposer chez le notaire. Aujourd’hui, je me sens heureuse, sereine aussi. Je sens que j’ai fait un partage équitable entre mes différents héritiers. Je suis contente d’avoir choisi cette bonne cause, c’est le choix de mon cœur. Et ce n’est que justice de donner un peu plus à ceux qui ont moins ! »

Grandir dans un foyer chaleureux

SOS Villages d’Enfants est convaincue qu’une famille est le meilleur endroit pour grandir. L’enfant y apprend non seulement à créer des relations, à prendre des responsabilités mais également à connaître les valeurs importantes de la vie. La famille constitue une base vers laquelle il peut toujours se tourner.

Les familles sont parfois confrontées à de telles difficultés qu’elles ne peuvent plus assurer la sécurité de leurs enfants. Si possible, SOS accompagne alors intensivement la famille pour que leurs enfants puissent rentrer chez eux et grandir en bonne santé dans la sécurité d’un foyer apaisé. Lorsque ce n’est plus possible, SOS offre à ces enfants un nouveau foyer chaleureux, dans un cadre familial, au sein d’un village d’enfants. Un endroit où ils peuvent souffler, prendre un peu de recul et dépasser les traumatismes de leur passé.

Notre travail en Belgique

En Belgique aussi, tous les enfants n’ont pas la chance de grandir dans un cadre familial équilibré. Nous sommes donc également actifs dans trois différents lieux de Belgique pour offrir à ces enfants un foyer chaleureux. Nous accueillons pour une longue période une quarantaine d’enfants dans notre village d’enfants de Bande, dans la province du Luxembourg. La Maison Simba à Liedekerke (Brabant flamand) offre un accompagnement à des enfants vulnérables et leurs parents. Enfin à Bruxelles, nous travaillons avec BX Brussels et nous aidons les jeunes défavorisés à faire du sport malgré leur situation familiale difficile.

Un testament en faveur d’enfants vulnérables ?

sos-kinderdorpen-life-magazine-meisje

SOS Villages d’Enfants est largement tributaire de dons volontaires, parmi lesquels les legs. C’est la seule façon de pouvoir continuer notre travail. Vous pouvez vous aussi facilement ajouter SOS Villages d’Enfants dans votre testament. Si vous avez d’autres héritiers, vous pouvez par exemple opter pour un legs en duo. Votre don nous permet d’offrir un foyer chaleureux à des enfants qui sont livrés à eux-mêmes.

Vous souhaitez en parler de vive-voix ou tout simplement vous informer ? Prenez contact avec Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants (hilde@sos-villages-enfants.be ou 0478/39.04.39), allez sur notre site web  ou envoyez un petit mail à info@sos-villages-enfants.be et demandez notre brochure gratuite.



© Fiftyandme 2024