Préparer son départ

Reading Time: 3 minutes

Le décès d’un proche vous laisse toujours désemparé. A la tristesse, s’ajoutent très vite les contraintes administratives et démarches à réaliser, qui parfois vous submergent. Alors pourquoi ne pas envisager sereinement ce passage et penser à l’assurance obsèques… Explication.

Par Patricia Massange

Pour éviter tout souci d’ordre financier à son entourage lors de son décès, il est utile de prévoir et de souscrire une assurance obsèques. Cette solution permet aux proches de n’avoir rien à régler de leur poche.

life-magazine

L’assurance obsèques peut être envisagée pour plusieurs raisons :

Un soutien financier

Une étude a montré que 7 Belges sur 10 sous-estiment les frais des obsèques. Lorsque l’on confronte ces gens au coût véritable des obsèques, seuls 35 % d’entre eux disent pouvoir mettre tout de suite cette somme sur la table. Les frais d’obsèques ont été multipliés par quatre en 30 ans. Si cette évolution se poursuit, cela signifie qu’une cérémonie funéraire pourra, en moyenne, coûter 10.517 € en 2028 et 17.248 € en 2038.

Des différences certaines

L’assurance obsèques n’est donc ni une assurance décès ni une assurance vie. Il s’agit d’une assurance décès à vie qui a uniquement pour but de financer les frais des obsèques et d’éviter aux proches de devoir faire face à de mauvaises surprises après votre décès.

life-magazine1

L’assurance décès, elle, est un contrat conclu entre l’assureur (compagnie d’assurances) et le preneur d’assurance. Dans ce contrat, l’assureur s’engage, moyennant le paiement d’une prime par le preneur d’assurance, à payer un certain montant au bénéficiaire au décès de l’assuré.

L’assurance vie quant à elle est un contrat conclu entre l’assureur (compagnie d’assurances) et le preneur d’assurance. Dans ce contrat, l’assureur s’engage, moyennant le paiement d’une prime par le preneur d’assurance, à verser un certain montant au bénéficiaire si, à la date d’échéance du contrat, l’assuré est toujours en vie.

Limites d’âge

L’assurance obsèques est généralement envisagée entre 40 et 60 ans. La plupart des contrats d’assurance obsèques sont souscrits dans cette tranche d’âge.Il est possible de souscrire plus tardivement mais l’âge de 75 ans constitue très souvent une limite dans la majorité des contrats. Il est donc important d’anticiper.

Il vous est possible de fractionner le paiement de votre assurance en fonction des assureurs (mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement) pendant une période que vous déterminez vous-même (jusqu’à l’âge de 80 ans maximum). Ensuite vous êtes assuré pour le reste de votre vie, même après la période de paiement de vos primes.

life-magazine

Si vous optez pour le paiement périodique, vous pouvez souscrire l’assurance jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 69e anniversaire, en fonction de l’assureur choisi.

Si vous êtes âgé de plus de 69 ans, vous pouvez opter pour une prime unique, à vérifier auprès de votre assureur. Il s’agit d’une prime que vous payez en une seule fois.



© Fiftyandme 2024