Trop vieux et trop « à risques » pour certaines banques et assurances ?

Reading Time: 2 minutes

Quoi de plus rageant que de s’entendre dire qu’on est, à la date de son anniversaire, devenu soudain trop vieux pour souscrire une assurance ou contracter un emprunt ?

Rageant et peut-être même illégal. En effet, aux yeux de la loi belge, l’âge est un critère de discrimination. Alors, avant de souffler vos bougies et de renoncer à acheter une nouvelle voiture, Unia est là pour vous soutenir et ouvrir un dialogue avec votre banque ou votre compagnie d’assurance.

S’il peut sembler tout à fait logique pour un assureur ou une banque de recourir à l’âge pour calculer. Par exemple, la prime d’une assurance, il pourrait par contre être discriminatoire de nous refuser un service. Notamment sous prétexte que nous serions forcément en mauvaise santé, une fois passé un certain âge. Au banquier ou à l’assureur de démontrer, sur base de données statistiques objectives, le bien-fondé de sa politique commerciale.

Le dialogue si possible, les démarches judiciaires si nécessaire : Unia à vos côtés

Or, dans la pratique, ces institutions, dotées de services juridiques performants, incluent parfois dans leurs contrats des clauses litigieuses difficiles à contester. C’est là qu’Unia peut intervenir. Comme dans le cas de ce client de 69 ans qui s’était vu refuser un crédit pour acheter une voiture, sa banque invoquant une clause du contrat imposant le remboursement de l’emprunt avant son 70ème anniversaire. Après examen du dossier, Unia a informé l’institution financière du caractère potentiellement discriminatoire de cette clause car celle-ci n’avait pas tenu compte de l’état de santé ni de la capacité à rembourser de son client. Suite à une négociation, la banque a accepté de supprimer ce point de ses conditions générales.

Une discrimination encore trop peu reconnue

« La discrimination liée à l’âge reste sous-estimée », estime Patrick Charlier, directeur d’Unia. « Or nous devons tous garder à l’esprit que le vieillissement de la population est une réalité en Europe. En Belgique, le groupe des plus de 45 ans augmentera de 20% dans les quarante prochaines années. Si cette partie croissante de la population fait face à un risque important de discrimination que ce soit sur le lieu de travail ou dans le cadre des biens et services, alors nous sommes confrontés à un réel problème social. » www.unia.be Souhaitez-vous parler à un collaborateur d’Unia pour signaler une discrimination ou poser vos questions ? Appelez le numéro gratuit 0800 12 800 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h)


www.unia.be


© Fiftyandme 2024