conseils séjour maldives

Un séjour de rêve aux Maldives

Les Maldives : le seul mot résonne comme la définition la mieux partagée du paradis. Vision 100 % azur démangeant l’esprit d’absolument tout le monde, quand le gris colle à l’atmosphère, à la peau, au moral. Des îles à taille humaine, un sable blanc poudré, caressant un lagon, géant aquarium de lumière ni trop frais, ni trop chaud et un soleil d’une parfaite constance. On vous livre nos conseils pour un séjour de rêve !

Publié le

Reading Time: 5 minutes

Perdu au milieu de l’océan Indien, l’archipel des Maldives est un véritable paradis pour la plongée. Dévoilant des paysages sous-marins parmi les plus beaux au monde, les eaux y sont claires et chaudes. Elles permettent de voir une faune multicolore et abondante : tortues, nombreux requins, plusieurs espèces de raies, napoléons, poissons clowns, nudibranches et même avec de la chance le fameux requin baleine. Toutes les rencontres sont possibles et font de cette destination un must de la plongée.
Point commun à tous les plongeurs, la passion des grands fonds ! Véritable source d’inspiration, la plongée fascine par ses poissons, sa faune et ses reliefs. Le plongeur explore sans cesse les océans et ses différentes facettes sans jamais trouver son trésor et ses secrets. C’est une perpétuelle recherche de sensations nouvelles et fortes, une rencontre permanente avec la beauté et l’exceptionnel et, surtout, une merveilleuse sensation d’intensité et de liberté.
Atteignant une visibilité jusqu’à 50 mètres de profondeur, et une température descendant rarement en dessous de 26 degrés, les eaux turquoises de l’océan n’ont pas fini de vous surprendre. Devant vos yeux ébahis s’étale une vie prolifique avec plus de 1.000 espèces de poissons, sans compter les invertébrés. Deux types de sorties vous sont proposés selon votre niveau. Les débutants s’initieront à la plongée « facile », à de faibles profondeurs, sur les tombants du récif extérieur.

conseils séjour maldives
Là, on y retrouve toute la petite faune récifale très colorée comme des demoiselles, poissons perroquets, poissons clowns mais aussi des murènes, tortues ou encore raies pastenagues sur les fonds plus sablonneux. Pour les affranchis, des plongées plus « sportives » sont organisées dans les passes.
L’observation des pélagiques qui s’y concentrent au moment où les courants sont relativement forts constitue un des moments poignants de cette descente en mer profonde.
On y croise souvent des requins, des bancs de carangues ou de barracudas, des raies aigles et bien sûr, des raies manta. Mais, pas de panique, les requins des Maldives sont moins agressifs que ceux des autres contrées et aucun accident n’a jamais été signalé.

Les Maldives : terre d’eau

Les sorties s’organisent soit du bord de la plage, soit en Dhoni, l’embarcation traditionnelle aux Maldives. Ces petits bateaux sont idéaux pour partir en excusions sur les vagues ou en plongée. Pour les plongeurs dont l’expérience en mer ne dépasse pas 40 plongées, l’accompagnement d’un instructeur est obligatoire.
Découvrez, à travers votre masque de plongée, un monde sous-marin fascinant, que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Et parce qu’un séjour aux Maldives marque un grand moment dans la vie de tous les plongeurs, il ne vous reste plus qu’à savourer vos descentes dans l’océan !

Le Programme de sauvegarde des tortues du resort Coco Palm

Ce programme se fait au cœur de l’atoll de Baa, déclaré réserve de la biosphère en 2011 par l’Unesco, une distinction qui indique une harmonie réelle entre la nature et les activités humaines. Car bien que les tortues soient des espèces protégées, elles restent à ce jour mondialement menacées d’extinction, et leur avenir aux Maldives est actuellement incertain.
Le centre de protection marine du Coco Palm est le point de départ pour les excursions d’observations des dauphins et des activités de conservation des récifs de corail. Il abrite également le programme de protection des tortues de mer des Maldives qui surveille, protège, réhabilite, sensibilise à la préservation des tortues dans les Maldives, et accueille les tortues depuis leur éclosion jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes et fortes pour se protéger des prédateurs.
L’état de santé et la croissance des tortues font l’objet d’un suivi attentif : une fois par mois, les tortues sont pesées et mesurées. Pour faciliter leur identification, un code est inscrit de façon indolore sur leur carapace.