Neige ou timides premiers bourgeons, à cette époque de l’année, balades et activités au grand air ont la cote. Pour oxygéner corps et esprit. Les Hautes-Fagnes et environs fédèrent toutes nos envies de nature, balades, randos, bien-être et contemplation.
Par Agnès Rogelet et Martine Dory
Il y a ceux qui partent au soleil ou à la neige. Et puis, il y a ceux qui préfèrent se dépayser… au pays ! Partir quelques jours à la découverte de nos ressources naturelles et personnelles, une idée qui fait son chemin. Surtout si, dans le programme, on prévoit une météo qui pourrait (!) être instable.
Cap sur les Hautes Fagnes !
On se programme des balades à pied ou en raquettes dans des décors féériques.
Les forfaits spa ou raquettes, s’ils s’opposent au séjour « tout schuss », célèbrent la lenteur, la curiosité, l’émerveillement et le ressourcement. Avec ses 4.500 ha, le plateau des Hautes Fagnes et ses environs est une région magnifique qui invite le promeneur à observer sa faune et ses paysages de landes et tourbières si particuliers. L’or bleu y coule aussi en abondance avec des eaux de source particulièrement riches en oligoéléments qui sont par ailleurs connues et exploitées pour leurs bienfaits.
L’avènement du corps câlin
Grand air et cocoon, une alliance qui fait de plus en plus d’adeptes ! Le stress et l’agitation de la ville, la fatigue, le besoin de se purifier n’est jamais plus intense qu’à la fin de l’hiver. On se réserve donc des moments cocoon dans ces endroits chaleureux qui invitent à se déposer après l’effort ou juste pour le plaisir de reprendre des forces. Le temps de quelques jours. Et dans la région, les offres wellness abondent. Comme les forfaits pour les amoureux à l’occasion de la St Valentin. « Le corps est investi sur un monde sensuel, note le sociologue Jean Viard. L’idéologie des vacances ‘à la neige’ se recentre sur la cure de globules rouges, le sommeil réparateur ou les bienfaits des sources minérales. Aujourd’hui, les vacanciers rejettent le modèle hypersportif au profit d’un enjeu sentimental. »
Un refuge affectif
L’heure n’est plus aux performances sportives. Seul, en amoureux ou en famille, on s’aère le cœur, le corps et l’esprit. La tribu familiale ou amicale se déplace pour retrouver ses marques affectives. Et à cet égard, la migration hivernale reste le meilleur emblème du partage !
Nos bonnes adresses pour une escapade dans les Hautes-Fagnes
Tout savoir sur l’offre hivernale de loisirs et logement dans les Cantons de l’Est: www.eastbelgium.com
Domaine des Hautes Fagnes : Nature et balnéo, pour un séjour seul, à deux ou en famille. www.dhf.be
Les Thermes de Spa : Nature et bien-être dans un cadre exceptionnel. www.thermesdespa.com
Cet article vous a plu ? Vous aimerez également « Mise au vert dans les Ardennes ».
Article paru dans le Psychologies
www.psychologies.com