Bienvenue en Irlande du Nord

Reading Time: 11 minutes

Glenarm Castle 

Après avoir longé la côte atlantique pendant près d’une heure, nous atteignons les jardins de Glenarm Castle. Figurant parmi les plus vieux jardins d’Irlande, les jardins du Glenarm Castle étaient destinés à l’origine à approvisionner en produits frais la famille MacDonnell, propriétaire de ce remarquable manoir du XVIIe siècle d’architecture de style jacobéen. Quinze à vingt jardiniers y travaillaient à l’année. La famille devait être nombreuse…

Depuis, la vocation des jardins a évolué. Toujours pour partie jardins potagers, ils se sont convertis en vergers et, grâce à la construction de longues serres situées dans sa partie principale, ont permis la culture de fruits rouges, abricots, raisins et nectarines.

Le wall garden (lire encadré) quant à lui a été soigneusement restauré par Lord et Lady Antrim, propriétaires des lieux pour en faire un centre d’excellence horticole avec la plantation de nombreuses variétés de tulipes (Apeldoor, Angelique, Queen of Night, Ice cream, Bleu Parrot, Prinses Irene…) et de fleurs éclatantes qui donnent des couleurs du printemps à l’automne.

En plus de ses jardins, Glenarm Castle est également connu pour accueillir divers événements tout au long de l’année, y compris des foires artisanales, des concerts, des festivals de jardinage et même des mariages. C’est un lieu important pour la communauté locale et une destination touristique prisée en Irlande du Nord.

www.glenarmcastle.com

© IRLANDE_Glenarm Castle & Garden

Hillsborough Castle and Gardens 

À 20 km au sud de Belfast, se trouvent la résidence royale et les jardins royaux de Hillsborough. Nous entrons dans un autre univers. Ici séjourne le roi Charles III et sa famille lors de ses déplacements en Irlande du Nord. Ce manoir du XVIIIe siècle fut à l’origine la propriété du marquis de Downshire et fut acheté par le gouvernement britannique en 1922. Depuis lors, il a été utilisé pour des fonctions officielles, notamment pour des réceptions, des conférences et des visites d’État. Y ont séjourné la reine Elisabeth II, le prince Philip et la famille royale, en plusieurs occasions Winston Churchill, George Bush Jr, Margaret Thatcher, Tony Blair… Le château a même joué un rôle central dans le processus de paix engagé en Irlande du Nord dans les années 80. Les jardins étaient alors privés et n’étaient fréquentés que par les invités du château. En 2014, les palais royaux historiques reprennent la gestion du château et des jardins et lancent un projet ambitieux visant à redonner à la maison et aux jardins leur gloire d’antan. Les jardins royaux ne sont donc ouverts au public que depuis quelques années après de lourds travaux. Le résultat est époustouflant.

Se promener dans les allées est absolument magique. En flânant le long des ruisseaux, vous êtes totalement envoûtés par la beauté des lieux. Tout ici donne lieu à enchantement.

Nous comprenons pourquoi Hillsborough Castle & Gardens est devenu un site touristique majeur en Irlande du Nord, attirant des visiteurs du monde entier non seulement pour l’histoire du château mais surtout pour la beauté de ses jardins.

hrp.org.uk/hillsborough-castle

©IRLANDE_Hillsborough Castle

Mount Stewart 

Dernière étape de notre voyage au pays des jardins merveilleux : Mount Stewart, situé à 30 km à l’est de Belfast. Mount Stewart est bien plus qu’une simple propriété. C’est un lieu de beauté, d’histoire et d’inspiration qui mérite incontestablement le détour. C’est véritablement au début du XXe siècle que cette propriété associée à la famille Stewart dès le XVIe siècle connaît son apogée. D’abord résidence secondaire des Londonderry, Lady Edith Londonderry en fait un lieu de villégiature prisé où chaque été elle reçoit ses amis et sa famille pour pratiquer la voile, l’équitation, la natation et découvrir la région. L’endroit l’émerveilla tellement qu’elle décida d’y vivre toute l’année. Elle en fit alors un centre culturel et politique influent, accueillant des personnalités de premier plan de l’époque.

Sa passion des jardins l’amena dès 1920 à aménager à l’intérieur de son domaine plusieurs jardins individuels composés de toute une série de parterres luxuriants constitués de plantes venues du monde entier. Les jardins clos deviennent de véritables joyaux architecturaux à part entière.

Autrefois accessibles exclusivement à la famille et aux amis, ces jardins ont fait l’objet il y a quelques années d’une profonde restauration qui dura trois ans. Ouverts désormais au public, ils offrent à celui-ci une merveilleuse opportunité d’explorer un riche paysage de terres agricoles et de promenades boisées, avec des monuments et des bâtiments disséminés sur l’ensemble du domaine. De nombreux animaux y trouvent refuge, notamment l’écureuil roux indigène.

Les jardins de Mount Stewart sont aujourd’hui les plus visités d’Irlande.

Que vous soyez amoureux de jardins d’expo sition,de jardins d’apparat comme les jardins royaux, de jardins plus modestes mais créés et entretenus par des hommes passionnés, l’Irlande du Nord et ses  centaines de jardins ne laissent pas indifférent. Ils constituent de véritables trésors nationaux qui sont à la fois témoins de l’histoire complexe de leurs terroirs et un hymne à une nature enchanteresse omniprésente dans la mythologie celte.

www.nationaltrust.org.uk/mount-stewart

©IRLANDE_Mount Stewart


© Fiftyandme 2025