Le décor est idyllique pour des activités à partager en couple ou en famille, qui inspirent des aventures uniques dans une nature palpitante et authentique. Que l’on préfère s’adonner à des expériences hors normes au grand air ou se consacrer à se reconstituer une énergie nouvelle au rythme protégé d’une station balnéaire paisible et luxueuse, Ras Al Khaimah, 4e plus grand des 7 émirats, recèle des trésors de ressourcement, pour des séjours par ailleurs plus abordables que d’autres destinations de la région, se plaçant comme nouvelle « place to be » exclusive.

Découvrir des décors idylliques et percer les mystères du désert
Avec 68 km de plages de sable immaculé et de mangroves luxuriantes, cet émirat qui brille par son accueil sans se placer directement sous les projecteurs égraine ses nombreux complexes hôteliers en bord de mer, sans oublier des villas sur pilotis et des parcs aquatiques, pour tous les âges. Des dunes à perte de vue et de vastes espaces sauvages aux cinquante nuances de terre cuite s’inscrivent au cœur de la réserve naturelle d’Al Wadi ne se trouve qu’à 20 minutes de la mer. Les voyageurs en quête d’aventure ou de spiritualité peuvent rencontrer des oryx d’Arabie (sortes d’antilopes) et des gazelles, s’adonner à la liberté de l’équitation et engranger d’extraordinaires souvenirs de couchers de soleil sur des perspectives infinies. On peut opter pour le charme singulier de différents camps dans le désert, pour s’initier au « dune bashing » (conduite sportive dans le sable), visiter des fermes de chameaux, pratiquer le sandboard (pour dévaler des pistes de sable sur une planche), avant de savourer un dîner forcément étoilé, puisqu’il sera installé sous la voie lactée.

Atteindre des sommets
Pour les amateurs de hauteurs, le Jebel Jais, plus haute pointe des Émirats, culmine à 1 934 mètres d’altitude dans les spectaculaires montagnes Hajar de Ras Al Khaimah. Il compose pour les amoureux de nature et les amateurs d’adrénaline une visite vertigineuse, grâce notamment à l’incontournable Jais Flight, plus longue tyrolienne du monde qui nous fait voler sur 2,83 km à une vitesse qui frôle les 160 km/h. On peut aussi plébisciter des émotions tout aussi saisissantes avec le Jais Sky Tour qui permet de survoler falaises et canyons, ou opter pour une expérience de parapente riche en adrénaline, avant de dîner au 1484 by Puro, le plus haut restaurant de la région. Ce séjour offre également aux voyageurs de toutes générations d’acquérir des compétences essentielles de survie en milieu sauvage, grâce au camp d’explorateurs Bear Grylls.

Highlander, rendez-vous pour randonneurs passionnés
Pour les marcheurs et les observateurs, de nombreux sentiers de montagne balisés sont adaptés aux randonneurs de tous niveaux, et se découvrent notamment à l’occasion du Highlander, rencontre annuelle qui rassemble des randonneurs venus des quatre coins de la planète. Alliant défi physique, immersion culturelle et respect de l’environnement, ce parcours que l’on peut configurer d’un à trois jours est entièrement organisé tant au niveau de la restauration que des divertissements et bien sûr, de la sécurité avec un accompagnement professionnel complet, pour profiter pleinement des paysages époustouflants qui se révèlent au rythme de nos pas. Des petits-déjeuners copieux aux déjeuners reconstituants, on choisit son régime alimentaire personnalisé. La nuit vient à nous dans des tentes individuelles installées sur des emplacements sûrs et confortables, après avoir partagé des images inoubliables et nos impressions fortes lors de feux de camps, de concerts, d’ateliers, de conférences et de séances de yoga. L’imagination transportée par toutes ces expériences ancrées, on explore tous les potentiels de cette destination protégée le cœur léger, et on rentre l’esprit comblé.

Enrichir sa culture
Ras Al Khaimah rassemble un patrimoine historique et culturel de plus de 7 millénaires, qui ouvre de multiples possibilités de visites et immersions. On peut visiter la ferme perlière de Suwaidi à l’occasion d’une excursion en bateau qui nous plonge dans l’histoire passionnante de la pêche aux perles, dans de sublimes et dépaysants paysages aquatiques. Du côté de Al Jazeera Al Hamra, village perlier historique qui comprend une mosquée, un souk et des tours de guet, on peut également découvrir l’étonnant fort de Dhayah, le seul fort perché des Émirats arabes unis datant de la fin de l’âge du bronze, actuellement inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Toujours dans l’histoire des forts, le musée national de Ras Al Khaimah, qui en était un à l’origine, abrite des objets inestimables et présente une exposition ethnographique interactive qui détaille l’histoire et le patrimoine de l’émirat.
Plus d’infos ? visitrasalkhaimah.com

