noirmoutier

Escale gourmande à Noirmoutier

La beauté de ses paysages n’est rien comparée aux trésors qui s’y cachent… Paradis des baigneurs, des gourmets, des sportifs et des aventuriers, Noirmoutier a plus d’un atout pour séduire les épicuriens de tous bords. Cap sur une destination qui émoustille les sens !

Reading Time: 3 minutes

Jetez l’ancre !

Il souffle comme un vent de liberté en Vendée ! Serait-ce dû à cette infinie luminosité qui inspirait tant Renoir ? A ce grand « bol d’iode » qui régénère le corps et l’esprit ? A sa nature sauvage apprivoisée par les artisans ? Aux vestiges de son Histoire omniprésente qui imprègne l’âme de ses habitants ?

L’épopée commence sur l’emblématique passage du Gois. Au rythme des marées, l’île de Noirmoutier nous ouvre les bras en traçant une route submersible d’un peu plus de 4 kilomètres qui la relie au continent. Une traversée hors du commun qui sonne le début d’un voyage unique et sensoriel. Entre terre et mer, les saveurs du terroir noirmoutrin s’entremêlent dans une délicate alchimie. Tandis que l’île toute entière se dévore des yeux…

Noirmoutier – Marais Salants

Les spécialités phares de l’île ? Ses poissons de belle lignée (soles, dorades, lieus jaunes, bar de ligne, etc) se marient à merveille avec la fameuse pommes de terre de Noirmoutier (dont la rarissime bonnotte) subtilement relevée d’une pincée de fleur de sel. Sans parler de ses huîtres réputées pour la finesse de leur chair et leur goût iodé (qu’on prend plaisir à déguster chez l’un des 40 ostréiculteurs au Port du Bonhomme).

Tour de piste

Le 7 juillet, le monde entier aura les yeux rivés sur Noirmoutier pour le grand départ du Tour de France… L’occasion de souligner que le vélo est incontestablement le meilleur moyen de découvrir tous les secrets de l’île ! Au total, 83 km de pistes cyclables – dont 3 boucles thématiques- nous promènent à travers les marais salants (où l’on peut encore observer les sauniers récolter l’or blanc à la main), au cœur d’une réserve naturelle (qui abrite une grande variété d’oiseaux), en longeant les plages de sables fins (comme la très chic Plage des Dames avec son estacade et ses cabines de bain), au détour des « chalets » cossus de la Belle Epoque qui fleurissent au Bois de la Chaise, face à la légendaire Plage du Mardi Gras de « César et Rosalie », au gré d’un défilé de plaisanciers ou un ballet de pêcheurs à pied… Avec ou sans assistance électrique, on s’attarde dans les ruelles pittoresques bordés de petites maisons blanches aux volets bleu charrette (dont on dit que la couleur éloignerait les moustiques) qui finissent par nous conduire jusqu’au centre historique de Noirmoutier-en-l’Île avec en son cœur : l’église Saint Philbert et son Château-Musée entouré d’une multitude de bons restaurants. A ses pieds siège l’Hostellerie du Général d’Elbée, une adresse d’exception classée monument historique. Magnifiée avec goût et modernisme par Chantal Peyrat, la bâtisse du XVIIème siècle abrite aujourd’hui 26 chambres luxueuses, d’élégants salons, un sublime jardin de curé avec piscine, et un Spa Nuxe qui propose un soin dédié exclusif « Les Voiles d’Elbée » (un modelage qui alterne pétrissages, étirements et techniques de balanciers telles les voiles d’un bateau). Une escale bien-être prodigieuse pour clôturer une exquise ballade aux 4 coins de celle qu’on surnomme aussi « l’Île aux Mimosas »…

 

noirmoutier

 

Carnet d’adresses

 Si les bonnes tables à Noirmoutier sont légion, certaines célèbrent les produits locaux avec un talent particulièrement remarquable… A la barre du restaurant « La Marine », Alexandre Couillon (cuisinier de l’année 2017 au Gault et Millau) fait honneur à la gastronomie française avec sa cuisine créative, auréolée de 2 étoiles Michelin, qui sublime les produits de saison. Tandis que « La Table d’Elise » – sa 2ème enseigne, propose une carte bistronomique plus accessible mais tout aussi inventive. Pour manger un petit bout sur le pouce, la terrasse du Café Noir est une véritable institution où les estivants aiment se retrouver de génération en génération autour d’un verre en terrasse. Autre référence, plus au calme et idéalement située : la « Fleur de Sel ». Depuis 1982, cet hôtel familial au charme typique séduit invariablement les habitués du tout Noirmout’ ! Aux fourneaux, Eric Pichou s’inspire de l’océan avec sagesse mais sans jamais hésiter à ajouter son grain de sel à des plats délicieusement dans l’air du temps. En terrasse, au bord de la piscine ou sur le practice, il y règne une douceur de vivre singulière. Coup de cœur pour un séjour en famille, cette adresse intimiste allie modernité et tradition. Très coquettes, les chambres aux tons marins offrent tout le confort d’une maison très bien tenue. Un must !

 

Plus d’infos sur www.ile-noirmoutier.com et www.vendee-tourisme.com


© Fiftyandme 2024