chemins de fer rhétiques

Et si on découvrait la Suisse autrement ?

Depuis de nombreuses années déjà, les chemins de fer rhétiques relient les Alpes suisses à l’Italie en passant par les plus beaux lieux qui soient. Certes, voyager n’est pas possible dans l’immédiat. Pourquoi ne pas rêver de notre prochain voyage ? Bien plus qu’un simple voyage en train, on mise sur l’exclusivité, le service et les paysages somptueux.

Reading Time: 4 minutes

Le Glacier express, un voyage panoramique

Cela fait 90 ans que le Glacier express relie les plus belles stations de sports d’hiver dans les Alpes suisses. Il relie plus précisément Zermatt à Saint-Moritz en passant par les villes de Coire, Andermatt et Brigue. Le train mythique traverse 291 ponts et 91 tunnels formant ainsi un parcours exceptionnel qui offre un panorama incroyable : des villages de montagne typiques aux glaciers, en passant par les vallées et même les gorges du Rhin (également connues sous le nom « Grand Canyon de Suisse ») !

On commence par la vallée de Zermatt qui s’étend sur 25 km. Ici, on parcourt des parois rocheuses, les vignobles les plus élevés d’Europe et des pistes de ski. On peut également y voir de jolies prairies fleuries traversées par la rivière. Pour des paysages encore plus romantiques, les gorges de Kipfen nous en mettent plein la vue.

chemins de fer rhétiques

Plus loin, c’est l’architecture qui nous émerveille lorsqu’on passe par Stalden, aussi appelée « village des ponts ». On a l’impression de traverser les époques, riche de son passé, elle fût autrefois le point de rencontre pour le transport des marchandises. C’est d’ailleurs ici que le Glacier express rencontre le pic de son ascension : une montée de 12,5% ! Dans les environs, il y a le célèbre pont Kin, monument protégé datant du 16e siècle qui servait à relier Stalden et la vallée de Saas.

On continue dans les beaux édifices avec le palais de Stockalper qui date du 17e siècle. En plus d’offrir une vue magnifique sur la vieille ville de Brigue et sur le monastère et l’église Jésuite, il est ouvert aux visites. On peut y découvrir de magnifiques peintures et tapisseries fines provenant de Paris datant du 18e ainsi que les caves, arcades et la roseraie qui semblent figées dans le temps.

On termine par le Viaduc de Landwasser en pierre naturelle : c’est le plus impressionnant et le plus connu (au niveau international!) de la région avec ses 65 mètres de hauteur et ses 142 mètres de long.

chemins de fer rhétiques

Le voyage à bord du Glacier Express est une expérience unique en son genre qui vaut la peine d’être vécue. Jamais un voyage en train n’aura été aussi spectaculaire!

Bon à savoir : Pour profiter au maximum du voyage, on s’installe confortablement dans la Classe Excellence. On y profite d’un tout autre niveau de service avec des sièges lounge avec fenêtre panoramique pour ne rien rater ainsi qu’un mini bar personnel. Pendant que l’on passe devant les plus beaux lieux de Suisse, un repas cinq services nous est servi avec vins tandis qu’un concierge est à notre disposition pour nos moindres besoins. Que demander de plus ?

chemins de fer rhétiques

www.glacierexpress.ch

Bernina Express, des montagnes aux palmiers

C’est en 1973, que le Bernina Express a foulé les rails pour la première fois. Toujours aussi populaire aujourd’hui, voire plus encore, ce sont quelques 250.000 visiteurs qui y embarquent chaque année. La raison de ce succès ? En plus du panorama incroyable, on traverse les trois régions linguistiques, découvrant ainsi le point de rencontre entre la culture et la nature, patrimoine mondial de l’UNESCO inclus.

Une fois installé dans notre spacieux siège, on démarre pour quelques heures de pure découverte. Le Bernina Express relie Coire (la plus vieille ville de Suisse), Landquart, Davos et Saint-Moritz à Tirano. De Coire, le train traverse ensuite les gorgs de Schyn et le viaduc de Solis d’environ 90 mètres de haut dans la vallée sauvage et romantique de l’Albula.

chemins de fer rhétiques

Des structures imposantes, on passe aux glaciers de l’autre côté du tunnel d’Albula, en Engadine. On découvre les hauteurs vertigineuses de la station de Diavolezza à 2978 m d’altitude, offrant une vue sublime sur le légendaire monde glaciaire du massif de Bernina. Au sommet de l’Ospizio Bernina, on admire la vue sur le Lago Bianco et le Lej Nair, loin de tout tumulte… le sentiment de liberté nous gagne petit à petit.

chemins de fer rhétiques

Une fois passé l’Alpe Grüm, seul hôtel uniquement desservi par le train, on arrive au Glacier Palü où le train fait un arrêt tant le paysage mérite qu’on s’y attarde. C’est juste après que la transition se fait : le viaduc circulaire de Brusio nous amène à Tirano, sous la chaleur du soleil méditerranéen. Un contraste impressionnant en si peu de temps.

Au final, on sera donc passé par 55 tunnels et 196 ponts, tout cela avec un service à bord irréprochable : spécialités culinaires, mini bar, guide audio… Rien n’est laissé au hasard.

www.berninaexpress.ch

Un trésor mondial

Depuis 2008, la ligne reliant Thusis à Tirano est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’un des trois chefs d’oeuvre ferroviaires dans le monde. En effet, les lignes datant d’il y a plus de cent ans sont uniques en termes de technologie de construction. Malgré leurs 122 kilomètres de long, elles s’intègrent de manière totalement harmonieuse à la nature environnante. Sans compter la variété des panoramas qui joue dans l’exclusivité de ce voyage à bord du Bernina Express.

Amoureux de nature, de culture ou tout simplement de voyages, c’est le moment de se mettre sur les rails…

www.rhb.ch