Le goût de l’évasion proche

Reading Time: 9 minutes

Voyage-webo-3

A 4h en train

En Bourgogne

On y va pour
Prendre l’air et le temps en déambulant le long de ses 1.000 km de rivières et de canaux et parcourir les vignes à vélo ! Un vrai lâcher-prise… Et pour tout savoir sur le patrimoine on surfe sur le nouveau site canaux.region-bourgogne.fr.

Où dormir ?
La péniche hôtel Randle où le propriétaire anglais – un amoureux de la Bourgogne – et son équipage vous embarquent pour une expérience gourmande. Il connaît la région comme sa poche et vignobles et châteaux n’ont plus de secrets pour lui.
www.edgecharter.com

A 5h30 en TGV

Dans le Luberon

On y va pour
Un vrai dépaysement proche. Sur un éperon rocheux, le ravissant petit village de Gordes, classé parmi les plus beaux de France, s’accroche en étages et offre ses calades, ses maisons en hauteur et son château aux nombreux touristes qui le visitent. Non loin, Roussillon prend des allures de Colorado le long de son chemin des ocres tandis que le village des Bories, constructions en pierre sèche restaurées qui remonteraient au 7e siècle donne une idée précise de la vie à cette époque. Proche de L’Isle-sur-Sorgues, de Saint-Rémy-de-Provence, de Fontaine-de-Vaucluse, de l’abbaye de Sénanque, magnifiquement situé, Gordes promet aussi de fabuleuses expéditions dans les vignes, les champs de coquelicots et de lavande qui l’entourent.

Où dormir ?
Accolée à la roche, La Bastide de Gordes, ses terrasses et ses jardins développent à chaque étage une vue splendide sur la vallée. Tout récemment restaurée, après un chantier pharaonique, elle ouvrait il y a un an. Son style s’inspire largement de celui des châteaux du 18e siècle et chaque chambre est différente. 120 personnes y sont aux petits soins pour les hôtes qui ont le choix entre de nombreux restaurants dont celui – déjà légendaire – de Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé avec sur la table, la vaisselle du Belge Piet Stockmans. Côté détente, à côté du spa Sisley et des massages, il propose des packages « 2 CV et pique-nique» et des balades en vélo électrique.
www.bastide-de-gordes.com

Luberon-Web

.

A 7h00 en TGV

Draguignan

On y va pour
Le Parage, quartier médiéval des Arcs-sur-Argens, mais aussi pour parcourir la vigne à vélo, flâner dans les marchés et goûter au rosé de ce haut lieu de viticulture des côtes de Provence.

Où dormir ?
A 30 minutes de Saint-Tropez, de la croisette et des Gorges du Verdon, le domaine du Château Sainte Roseline, créé par le pape Jean XXII est à la fois site classé et Cru classé des Côtes de Provence. Il accueille pour une 16ᵉ édition, du 30 juin au 16 octobre, son exposition estivale de sculptures monumentales avec comme invité Benoit Lemercier qui propose « une vision artistique des mystères du monde qui nous entoure ».
www.sainte-roseline.com

A moins d’1h00 en avion

Ecosse

On y va pour
L’année 2016 est dédiée à l’innovation, à l’architecture et au design. Entre Edimbourg et Glasgow, à l’heure du choix, on a le cœur qui balance. Si la première a son château et au nord, Dundee, récemment élue ville Unesco du design, la seconde fait figure de chef de file de l’architecture contemporaine. Sur les rives de la Clyde, le Clyde Auditorium est signé par Norman Foster et le Riverside Museum par Zaha Hadid tandis que le centre du design et de l’architecture, The Lighthouse, est de Charles Rennie Mackintosh (fameux auteur du style Glasgow). A apprécier aussi, les Highland Games (une institution !) de mai à septembre.

Où dormir ?
– Chez Donald Trump qui y a deux manoirs. Dans l’Aberdeenshire, le MacLeod House & Lodge et ses 16 chambres sont parfaits pour parcourir le Speyside, la région des whiskies. Et son golf vaut le détour. A quelques minutes de l’aéroport international d’Aberdeen.
www.trumphotelcollection.com/macleod-house-lodge.php

Ecosse-web

Otter Boathouse, Loch Tay: Près de Kenmore, un hangar à bateau au bord de l’eau dans une palette de couleurs gris bleu où le pain maison, les œufs fermiers et le vin blanc sont au rendez-vous. Un 4×4 est à disposition le temps du séjour.
Roland and Penny Kennedy
www.lochtay.co.uk



© Fiftyandme 2024