Le plein des sens à Quiberon

Reading Time: 4 minutes

Exit les cures réservées aux malades, la thalassothérapie diversifie son offre, alliant son expertise médicale aux tendances bien-être. De quoi attirer une nouvelle clientèle de tout âge, de plus en plus stressée, séduite par les cures zen, détox et autres programmes mêlant protocoles traditionnels à l’eau de mer, méditation, pleine conscience, et soins esthétiques.

Par Manoëlle Sepulchre

Je veux souffler et lâcher prise. M’évader. Pour rompre la routine ou la course à la performance. Evacuer le stress qui pétrit les muscles. Apaiser un mental survolté. Pour se poser, se reposer. Savourer l’instant présent et adopter un rythme plus harmonieux… C’est à cette parenthèse privilégiée au travers de sa cure « Echappée pleine conscience » qu’invite le Sofitel Thalassa sea & spa de Quiberon avec ses 2.000 m² d’espaces de soins et ses deux hôtels cinq étoiles, l’un destiné au bien-être et le second plus spécifiquement à la diététique. Ultramoderne il a ouvert en 1964 et est devenu le leader incontesté de la thalassothérapie et du bien-être, avec ses 50 ans d’expertise et de savoir-faire.

life-magazine

La thalassothérapie moderne s’impose comme un nouveau territoire du bien-être et le Sofitel Thalassa sea & spa de Quiberon en est le précurseur. C’est clairement un lieu magique où les bienfaits conjugués de l’eau de mer et des algues chassent la fatigue, fortifient et protègent, et où les vertus ancestrales des eaux thermales équilibrent et régénèrent. Aux soins fondamentaux et essentiels que sont douches, bains, jets, enveloppements et massages, aux bienfaits de l’air et du climat s’allie aujourd’hui un concept dynamique de prévention et de santé holistique. L’objectif poursuivi étant de décrypter les besoins et désirs de chacun, à une époque anxiogène où l’on se doit de rester en forme à tout prix, où l’on aspire à consommer autrement, à dépasser les apparences pour renouer avec l’authenticité.

« Ce nouveau protocole de soins ‘Echappée pleine conscience’ a été conçu pour nous apprendre à harmoniser notre corps et notre esprit et correspond à une demande de bienveillance, d’encadrement humain et d’ouverture à de nouvelles approches thérapeutiques », nous explique Marie-Cécile Blanchard, directrice de l’Institut de Thalassothérapie et de Bien-être.

life-magazineUne cure qui s’attache de plus en plus à faire corps et surtout âme avec le bien-être, avec la conviction que le ressourcement passe par une approche globale. Au programme, associer le meilleur de la thalassothérapie avec des soins doux aux pratiques ancestrales d’Asie : massages inspirés de l’Ayurveda et du shiatsu, séances de Kib’Well, le grand soin signature de la cure axé sur la relaxation en pleine conscience du sol, de l’air et des éléments naturels qui nous entourent. Mais aussi des accompagnements avec des experts comme Florence Faisan, sophro-relaxologue, et des ateliers pratiques d’attention au présent, d’observation sans jugement de ce qui se passe en soi et autour de soi comme la marche méditative, la relaxation, des séances de respirologie, de l’aquazen ou enfin le yoga. Tout cela avec la possibilité de personnaliser certaines séances d’activité de développement personnel en cours individuel ou en hypnose.

C’est une belle escale de découverte qui apporte le lâcher-prise, la sérénité et permet de réduire considérablement le ressenti du stress. En cinq jours on apprend déjà à se poser, gérer sa respiration, lâcher le mental, se recentrer, détendre sa masse musculaire, reprendre contact avec son corps, et donc confiance en soi… A chacun ensuite de consolider ces acquis par des exercices quotidiens grâce à des outils faciles. L’idée étant, au-delà de la cure proprement dite, d’inciter sur un plus long terme à de nouvelles habitudes de vie. Ouvrant de nouveaux horizons sensoriels, des techniques innovantes de détente apportent sérénité et énergie. Et parce que le mouvement c’est la vie, que bouger est bon tant pour le corps que pour le moral, l’immense majorité des séjours au Sofitel en décline d’office les avantages au travers d’activités sportives ciblées, où l’on renoue avec la nature.

Le pouvoir régénérant de la mer

lol
Car Quiberon c’est une immense plage de sable fin qui respire au rythme puissant des marées. On y retrouve les plaisirs essentiels de l’exercice sur la plage, de l’oxygénation avec de grandes bouffées d’air plein de varech et d’embruns qui revigore. Et, primordial, le plaisir de manger, à redécouvrir ici face à une vue de rêve sur la baie avec les phares de l’île d’Houat et de Belle-Ile qui balaient la mer. L’art de bien s’alimenter, devenu gastronomie à part entière, s’inspire des avancées médico-scientifiques pour optimiser son avenir. Tout comme l’esthétique avec les soins Carita, qui accompagne efficacement les étapes de la vie.

Changer de regard, renouer avec le désir et le plaisir de mieux être, retrouver un corps léger, prêt à l’action. Il y règne un bel esprit de famille. Toile de fond idéale pour se reprendre en main. Le tout dans une ambiance bienveillante avec une gentillesse authentique des équipes. C’est vrai, on aime ce luxe simple mais unique qu’offre le Sofitel de Quiberon : celui de la douceur de vivre avec toujours cette omniprésence de l’eau, qui berce et ressource.

Le programme sur 4 jours/5 nuits et 13 soins est proposé :

  • Soit au Sofitel Quiberon Thalassa, en demi-pension au restaurant La Presqu’île.
  • Soit au Sofitel Quiberon Diététique, en pension complète au restaurant Le Delight.

Boulevard Louison Bobet
56170 Quiberon – France
+33 (0)2 97 50 20 00
www.sofitel-quiberon-thalassa.com
www.france.fr


© Fiftyandme 2024