Nos bonnes adresses pour un city trip au Luxembourg

Reading Time: 6 minutes

Art et culture

Avec sa pléthore de galeries d’art et de musées, le Luxembourg concentre une large palette de sites culturels fascinants. Les musées archéologiques et militaires, ainsi que les témoignages du passé industriel, notamment minier, du pays jouxtent les plus belles expositions d’art moderne et d’art contemporain.

©LFT_ThomasLinkel

Les classiques à ne pas rater : 

Le MUDAM

Situé sur le Plateau du Kirchberg, le célèbre Musée d’Art Moderne est une œuvre d’art en soi, dessinée par Ieoh Ming Pei (l’architecte de la Pyramide du Louvre). Il expose la quintessence de l’Art contemporain international, tout en accordant une place de choix aux artistes de la scène locale.

Le Musée Draï Echelen

Ce musée est situé au sein de l’ancien Fort militaire Thüngen. Il montre l’histoire de cette forteresse historique dessinée par Vauban et celle des origines de la ville, et souligne à quel point la rencontre de l’ancien et du nouveau peut être enrichissante.

Steichen Collections Luxembourg

Edward J. Steichen (1879-1973) est un enfant du pays. Il fut photographe, peintre et curateur d’expositions prestigieuses. Il a émigré aux USA et a dirigé le département de la photographie au MoMa à New York. Plusieurs lieux d’art lui sont consacrés : « The Family of Man », une exposition permanente de photos humanistes au Château de Clervaux, qui fait partie de la « Mémoire du Monde » de l’UNESCO et « The Photographer », une galerie dédiée à la production photographique d’Edward Steichen au sein du Musée National d’Histoire et d’Art.

Virée shopping

Les nombreuses zones piétonnes invitent à flâner de boutique en boutique, pour découvrir les collections de nos marques préférées mais aussi de créateurs locaux et d’artisans luxembourgeois. Autre grand avantage : vu la petite taille de la capitale, tout est à « walking distance ».

Nos hauts-lieux de shopping :

Le quartier de la Ville-Haute

Dans le quartier de la Ville-Haute, vous trouverez toutes les grandes marques, de belles bijouteries, des boutiques branchées, des commerces de luxe et de nombreux artisans.

Les Galeries Lafayette

C’est l’un des temples de la consommation moderne. Construites par l’architecte sir Norman Foster : une structure monumentale entièrement vitrée et biseautée.

Boutique/atelier Vol(t)age

Des collections de prêt-à-porter, du plus sage mais créatif au plus audacieux, voire très extravagant ; la pièce signature de la boutique est le « v-neck », un grand foulard triangulaire en soie qui associe de somptueux tissus et des imprimés éclatants du plus bel effet (vol-t-age.com).


© Fiftyandme 2022