Au village Castigno, le meilleur cru

Reading Time: 3 minutes

Dans le sud de la France, au milieu des vignes de Saint-Chinian, le petit village d’Assignan semblait s’être endormi… En quatre ans, son château, ses ruelles et ses bâtisses se sont réveillés sous la baguette magique de deux belges, Tine et Marc Verstraete. Bienvenue au village Castigno !

Par Aurélie Schoonjans

(1) Le château, là où tout commence… Castigno est né sous le signe du raisin. En 2011, Tine et son mari Marc Verstraete, tombent sous le charme du château entouré de vignes, situé à l’entrée du village d’Assignan. Dans l’Héraut, ce bâtiment datant du XIIe siècle reflète le goût et la fantaisie de ses propriétaires. Un style baroque flamand, entre Orient et Occident, et une passion pour l’art contemporain que Tine cultive dans sa demeure privée, mais également dans les maisons d’hôtes du village. Originaires de Bruges, passionnés par la restauration et les vieilles pierres, le couple a peaufiné pendant quatre ans et dans les moindres détails, la renaissance du château et de ses alentours. Un univers raffiné, apaisant, où le télescopage d’œuvres d’art, de créations sur mesure et d’antiquités patinées par le temps est un jeu assumé, où des objets chinés dans le monde entier entrent en résonance avec l’architecture datant de l’époque romaine. Germe alors l’idée de créer tout un projet oenotouristique à Castigno, dédié à l’authenticité, au besoin de se déconnecter et de profiter des plaisirs simples de la vie, au plus proche de la nature.

(2) La villa rouge, pour quatre. Une entrée privée donne accès à la Villa Rouge, dont les deux chambres offrent une vue sur les vignes. Récemment rénovée, elle propose des installations modernes et une jolie piscine privée. Côté déco, les teintes douces sont réveillées par quelques notes de rouge. Beau et calme, c’est l’endroit rêvé pour profiter de vrais moments de repos, tout comme les autres chambres et maisons du village. 34360 Assignan, France (+33 467 38 05 50). www.chateaucastigno.com

(3) La maison des amis, the place to stay. Où recevoir leurs amis quand ils viennent leur rendre visite ? Ce sera dans l’ancienne maison des vignerons, transformée en Maison des Amis qui compte aujourd’hui neuf chambres. Elle offre à ses hôtes de passage une parenthèse enchantée, au milieu des vignes. Cette villa romaine en pierre prend des couleurs avec ses murs pourpres, ses volets violets, ses châssis framboise et sa décoration qui décline les tonalités de rouge, en écho au vin. Ici, les objets rapportés de Chine et d’Inde par Tine dialoguent avec le mobilier contemporain et les matières nobles. Chaque chambre a son propre décor et porte le nom des vins écologiques du Château Castigno. Grande cuisine, espaces lounge, table XXL, piscine panoramique, jardin privé… On s’y sent comme à la maison. village@chateaucastigno.com

(4) La table, haute gastronomie. Sur la terrasse ou dans le décor lumineux ponctué de rouge du restaurant gastronomique, on déguste la cuisine française raffinée des frères Pieter et Ruben De Maesschalck. L’un vient du Relae à Copenhague, tandis que l’autre arrive du  ‘t Zilte, doublement étoilé à Anvers. On y savoure aussi bien des poissons de la pêche locale que des viandes soigneusement travaillées avec des légumes et des herbes qui viennent directement du potager. Les chefs s’amusent avec les produits de la région, et c’est très réussi. Carriera de la Teuliera (+33 467 24 34 95).

(5) Un tas d’activités, vous en voulez encore ? C’est dans une petite maison de pierre que Tine a installé une galerie d’art contemporain pour exposer ses coups de cœur. Au programme également : dégustation de grands crus, cours de cuisine, pique-nique ou barbecue champêtre, rallyes en voitures vintage, balades en calèche, festival de musique… Du 5 au  11 juin, il est même possible de passer une semaine dans les vignes en compagnie de l’artiste anversois Gene Bervoets et du 22 au 24 juillet, un festival vin et musique sera organisé en compagnie des vignerons et des musiciens de la Philarmonique de Bruxelles et de Berlin. Tout pour faire vivre Castigno sur un nouveau tempo ! Rue du Cheval Blanc (+33 4 67 380 550).

(6) La petite table, bar à tapas. À la fois bar à tapas et bar à vins, la terrasse de La Petite Table fait le plein dès que le soleil pointe son nez. Il faut dire que le chef, Fons De Muynck, et son équipe font bien les choses. Planches de produits frais du jour, assiettes gourmandes, carte de vins qui met en avant les cuvées bio du château… Un endroit convivial où prendre l’apéro et casser la croûte. Pour compléter l’offre de restauration à Castigno, un restaurant thaï vient de voir le jour. On se régale d’une cuisine fraîche et épicée aux tables dressées dans la ruelle éclairée de lanternes rouges, dans la salle intérieure ou sur la petite terrasse intime avec sa table pour deux. Place du Marché (+33 467 24 31 49).

castigno


 Article paru dans le Elle Décoration n°245


© Fiftyandme 2024