Pour les touristes qui aiment la beauté de la nature, la Basilicate constitue une destination de premier choix. Une région du sud de l’Italie fière de posséder l’une des plus anciennes villes du monde, Matera, habitée sans interruption depuis la préhistoire. Un passé immortalisé par ses maisons taillées dans le tuf. Matera, c’est aussi un ensemble de petites ruelles typiques, de passages et de places. Où profiter pleinement d’un accueil chaleureux et de spécialités culinaires.
Les Sassi, fierté de Matera
Reconnue en Italie comme la ville des Sassi (littéralement, des pierres), Matera constitue un point de départ idéal pour découvrir la région. Et profiter d’un panorama unique, à la fois humain et culturel. Avec la découverte des quartiers des Sassi, avec leurs maisons typiques et leurs décors authentiques. L’amateur de patrimoine peut apprécier cet étonnant parc d’églises rupestres, avec plus de 150 lieux de cultes taillés dans la roche. Des Sassi constitués de deux amphithéâtres naturels taillés dans la roche ; le Sasso Barisano et le Sasso Caveoso. Des lieux magnifiés selon les différents éclairages du jour. Sous un clair de lune, ils deviennent tout simplement magiques. Après plusieurs phases de rénovation, les Sassi constituent aujourd’hui un patrimoine inestimable. Le fruit d’un esprit de résilience d’une région de la Basilicate marquée par des moments dramatiques subis au cours de son histoire. Aujourd’hui, les quartiers des Sassi figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, comme « chef-d’œuvre du génie créatif et de la capacité d’adaptation humaine. »
Matera, un décor de films
Si le visiteur a comme une impression de déjà vu en visitant Matera, le cinéma en est peut-être responsable. Car la beauté de Matera a inspiré plus d’un cinéaste. Italien ou étranger. Tout a commencé avec le classique de Pier Paolo Pasolini, L’Evangile selon saint Matthieu (1964) qui rappelle les décors de Palestine. Paolo et Vittorio Taviani ont choisi Matera pour Le Soleil brille aussi la nuit (1990). Tout comme Giuseppe Tornatore et son Maître de guerre(1995) ou Mel Gibson pour La Passion (2004). Plus récemment, Matera a accueilli l’agent 007 pour certaines scènes du film Mourir peut attendre (2019) tourné par Cary Fukunaga. Au cinéphile nostalgique de redécouvrir les lieux, pour retrouver la magie des films tournés à Matera, classée en 2019 comme capitale européenne de la culture. Et considérée par le site Booking comme l’une des destinations les plus accueillantes au monde. Andiamo !
Plus d’infos : www.italia.it