exercices rester jeune

5 exercices très originaux pour rester jeune (de corps et d’esprit)

Ajoutez de la vitalité aux années et cultivez votre curiosité grâce à une série d’exercices originaux ! Nos 5 commandements pour mieux vieillir…

Reading Time: 2 minutes

Stimuler le point des centenaires

En médecine énergétique chinoise, le point situé sous le genou, à droite, juste au-dessus du tibia, est surnommé « le point des centenaires ». Sa stimulation réactive la production de globules rouges. Ses effets ? On affiche une meilleure mine, plus de tonus, un assouplissement des articulations et une hausse de production du collagène. Idéalement, les praticiens de shiatsu recommandent d’effectuer ce geste d’acupression à des dates et heures précises en fonction de l’influence des énergies du ciel et de la terre.

S’asperger d’eau froide

Dés le réveil,  aspergez votre visage d’eau froide ! Cela va détendre le nerf vague et vous aider à sécréter de la sérotonine et de l’endorphine. Appliquez ensuite votre crème de jour pour que l’eau calcaire ne dessèche pas votre visage. Vous pouvez aussi humidifier une serviette éponge avec de l’eau froide et la laisser poser sur le visage (comme dans les avions) pendant deux minutes ou laisser un brumisateur au frigo pour vous rafraîchir avant le petit déjeuner…

Siffler tous les matins

Siffloter tous les matins permet d’envoyer un signe de « bonne humeur » au cerveau. Dés 30 secondes, le message est envoyé et la journée commence bien ! Mais c’est avant tout une véritable séance de fitness pour la bouche : le mouvement tonifie les muscles autour des lèvres et évite la formation de rides à cet endroit.

Mimer la tortue

Oui, vous avez bien lu ! Mais saurez-vous imiter la tête de la tortue. Pourquoi faire ? Parce que le ridicule ne tue pas et que cet exercice permet d’assouplir les cervicales. De plus, il améliore la circulation du sang au niveau des artères carotides et cérébrales (ainsi que celle du liquide céphalorachidien) tout en renforçant la concentration et la mémoire. Comment s’y prendre ? Placez votre langue contre le palais. Rentrez le menton en poussant la tête vers le haut et en soulevant légèrement les épaules. Ensuite projetez le menton en avant, et ramenez-le vers le sternum par le bas en laissant tomber les épaules. Lents et souples, ces mouvements dessinent une sorte de mini-cercle sans forcer. A pratiquer 20 fois dans chaque sens, en continu, tous les jours.

S’enthousiasmer au quotidien

C’est indéniable : L’esprit jeune se cultive en fréquentant des personnes stimulantes et enthousiastes ! Pour bien faire, évitez les pessimistes, les radoteurs, et les râleurs. Et ne limitez pas vos relations amicales à votre tranche d’âge : tisser des liens avec des plus jeunes comme des plus vieux, c’est surfer sur la vague intergénérationnelle ! Enfin, osez sortir des chemins battus en bousculant vos habitudes, en vous ouvrant à d’autres horizons. Se laisser enfermer dans des discussions banales et sans surprises, c’est un piège ! C’est comme cela qu’on vieillit prématurément. Et que l’on meurt d’ennui.