bouffée chaleur

L’acupuncture contre les bouffées de chaleur

Nous sommes nombreuses à être touchées par les bouffées de chaleur lors de la ménopause. Comment y faire face ? Avec quel traitement ? Nous vous proposons de découvrir l’acupuncture contre les bouffées de chaleur !

Reading Time: 2 minutes

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture, originaire de la médecine traditionnelle chinoise, vise à obtenir un effet thérapeutique en stimulant certains points du corps au moyen d’aiguilles métalliques.

En quoi ça peut aider à lutter contre les bouffées de chaleur ?

Selon une étude américaine de 2016, l’acupuncture réduirait de 36 % la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Cerise sur le gâteau : cet effet bénéfique se prolonge dans le temps.
« En médecine traditionnelle chinoise, les déséquilibres hormonaux sont attribués à une déficience du foie et des reins, rappelle la docteure Préat. Les traitements d’acupuncture consistent donc à rééquilibrer et à renforcer l’énergie de ces organes afin de diminuer les bouffées de chaleur. Après trois séances réalisées à trois semaines d’intervalle, vous devez être soulagée. Si ce n’est pas le cas, on arrête. Sinon on continue, en espaçant en fonction de l’amélioration. »

Et l’acupressure ?

Vous pouvez aussi réduire vos bouffées de chaleur en faisant appel à l’acupressure, c’est-à-dire en massant les deux points suivants, par pression circulaire douce mais ferme, pendant 2 à 3 minutes matin et soir :

1er point : sur le bord interne du pied, dans une dépression située à quatre travers de doigt du gros orteil.

2e point : à deux travers de doigt sous le nombril, sur la ligne médiane.

Cet article sur l’acupuncture contre les bouffées de chaleur est extrait du livre Ménoptimiste“, écrit par Marie-Françoise Dispa et illustré par © Karo Pauwels.

recette coupe-faim

Ménoptimiste, paru aux Editions Racine, est disponible dans toutes les bonnes librairies pour 24,95€ et sur le site internet www.racine.be avec une réduction spéciale pour nos lectrices de -15% (en mentionnant le code FIFTY) et les frais de port offerts jusqu’au 31 juillet 2018.

Vous avez apprécié cet article ? Vous aimerez aussi « 2 traitements naturels contre les bouffées de chaleur ».


© Fiftyandme 2021