soigner coup de soleil

5 remèdes pour soigner le coup de soleil

Souvent peu exposée durant l’année, notre peau est bien mal préparée au bronzage intensif. Avec le douloureux coup de soleil comme conséquence. Découvrez nos conseils pour atténuer ses effets.

Reading Time: 2 minutes

En ce début d’été, le soleil frappe fort. Et l’envie que nous avons tous de prendre une jolie teinte caramel se traduit souvent par de méchants coups de soleil. Qui nécessitent quelques soins pour aider à la cicatrisation.

Le coup de soleil en bref

Le coup de soleil , appelé aussi érythème solaire, constitue la réaction classique d’une peau exposée sans protection au rayonnement solaire. Cette agression peut survenir toute l’année, et pas seulement par temps ensoleillé. Ce sont les UVB, des rayons ultra-violets, qui sont à l’origine de ces brûlures cutanées. Qui peuvent apparaître de 6 à 24 heures après l’exposition. La peau rougie résulte d’une vasodilatation des vaisseaux sanguins présents en superficie.

Quand le cancer suit un coup de soleil

Une étude* réalisée en 2014 par l’Association Américaine d’études sur le cancer a mis en lumière le risque pour les femmes de développer des cancers après avoir subi des coups de soleil durant l’enfance. Ce sont quelque 65000 nouveaux cas qui sont enregistrés chaque année, avec développement de carcinome et de mélanome. Un risque qui nécessite donc de se préserver, et plus encore pour les peaux claires ou présentant de nombreux grains de beauté.

Cinq conseil pour soigner un coup de soleil 

Comment réagir après un coup de soleil ? D’abord, oublier tous ces remèdes de grand-mère inutiles que l’on peut entendre ici ou là. Comme l’usage de vinaigre ou de yaourt appliqué que la peau. Pour les cas bénins, quelques solutions peuvent aider à soulager les effets d’un manque de précaution face à l’astre solaire :

  • Prendre régulièrement un bain, dans de l’eau tiède (aux environs des 20 degrés). Appliquer des compresses humides, à renouveler plusieurs fois par jour.
  • Boire beaucoup d’eau pour se réhydrater.
  • Un massage à l’aloe vera (connu pour son effet curatif pour les brûlures) ou avec une excellente crème après-soleil sur la zone sensible. Pour aider à apaiser la douleur et à réhydrater la peau endommagée.
  • En cas de douleur ou de mal de tête, la prise temporaire d’un antidouleur peut aider.
  • Recommandée pour ses propriétés cicatrisantes, la lavande aspic peut être administrée sous forme d’huile essentielle diluée dans de l’huile d’amande douce. Un cataplasme à répéter plusieurs fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Pour tous les cas concernant un enfant. Un coup de soleil peut rapidement devenir une urgence médicale vu sa fragilité. De façon générale, plusieurs manifestations doivent alerter de l’importance de consulter rapidement un praticien ou un service d’urgences. Comme la superficie du corps touchée par les brûlures (soit plus de 10%). La formation de cloques douloureuses nécessite également une consultation, pour éviter tout risque d’infection. Parmi les autres symptômes à surveiller, figurent un sentiment de mal-être, de confusion, avec des nausées, des maux de tête et de la forte fièvre. Mais aussi des signes de forte déshydratation, un visage enflé, des douleurs oculaires.


© Fiftyandme 2022