sucre

Comment et pourquoi réduire sa consommation de sucre

Adieu sodas, pâtisseries et autres sucreries appréciés par les gourmand.e.s ! Le vœu pieux des nutritionnistes. Quelles astuces adopter pour réduire son taux de sucre ?

Reading Time: 2 minutes

Une mauvaise humeur, un sommeil qui n’est plus réparateur, des pertes de mémoire… La ménopause ? Et si les regards se tournaient aussi vers le sucre ? Ce fidèle compagnon en cas de petite fringale au bureau ou pour gérer un coup de déprime. Mais cet ami ne nous veut pas du bien. Et si le défi de ce printemps consistait à réduire voire supprimer sa consommation ?

Ces signes typiques d’un excès de sucre

L’addiction au sucre se caractérise par des symptômes visibles, comme autant de signes de la nécessité de réagir :

  • Des réveils nocturnes fréquents provoqués par de trop grandes variations glycémiques (1).
  • De la fatigue chronique.
  • Une concentration et une mémoire altérées.
  • Une peau marquée par des rides plus visibles et profondes.
  • Des poussées d’acné (2).
  • De l’irritabilité et de l’agressivité.
  • Une prise de poids progressive.

Pourquoi cette consommation excessive ?

Pourquoi s’avère-t-il difficile de résister aux produits sucrés ? Nathalie Billon, coach en nutrition, répond : « Je place le sucre sur le même plan que le tabac ou la drogue (3). Une consommation régulière de sucre implique un cercle vicieux. Plus on consomme du sucre et plus l’envie se fait forte par la production de dopamine puis de baisse brutale, avec une impression de manque. » Une addiction que certaines études ne lient pas à la quantité mais à la régularité de la consommation qui associe alors la consommation de sucre au bien-être.

5 astuces pour réduire sa consommation de sucre

  1. Modérer la consommation d’alcools sucrés. Champagnes, mousseux, vins blancs sont riches en fructose. Contrairement au vin rouge, aux spiritueux et à la bière.
  2. Éviter au maximum les aliments fortement transformés ou allégés. Une source importante de sucres cachés, pour quelque 77% d’entre eux (4).  La solution ? Des plats frais cuisinés.
  3. Remplacer au maximum le sucre raffiné dans les recettes. Des alternatives existent mais elles se doivent d’être utilisées elles aussi avec modération. Avec des produits sucrants à indice glycémique réduit. Comme le sucre de coco, le miel d’acacia ou le sucre complet.
  4. Adopter un petit-déjeuner salé. Éliminer de la table la confiture, la pâte à tartiner et d’autres bombes sucrées permet à l’organisme de ne pas subir d’hypoglycémie réactionnelle avec ces fameuses petites fringales du milieu de matinée. Que privilégier ? Un yaourt nature, un œuf, des céréales complètes avec un peu de charcuterie, du filet de dinde par exemple.
  5. Entamer une cure sans sucre. La solution radicale. « Mais attention à procéder par étapes. Il s’agit d’une période de sevrage, comme pour d’autres addictions. On ne stoppe pas le sucre d’un coup. Selon les individus, le sevrage peut durer de 5 à 30 jours », souligne la coach.

Références :
(1) Is Sugar Consumption Detrimental to Health ?
(2) Adult acne in women.
(3) Experts agree : Sugar might be as addictive as cocaine.
(4) Bilan de l’utilisation des sucres dans les aliments transformés.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024