chromotherapie

La chromothérapie : les bienfaits des couleurs sur nos émotions

Voir la vie en rose, être vert de rage, broyer du noir, être dans le rouge… Les couleurs semblent être un langage universel pour décrire nos sensations. Mieux, elles auraient une véritable influence sur notre corps et notre esprit ! C’est d’ailleurs le principe de la chromothérapie, une médecine alternative qui soigne certains troubles physiques et émotionnels grâce aux couleurs.

Reading Time: < 1 minute

La chromothérapie nous fait voir la vie en couleurs !

Saviez-vous que notre état d’esprit est souvent influencé par certaines couleurs ? Pierre Van Obbeghem, dans son ouvrage « Traité de Couleur Thérapie », exprime le fait que l’être humain associe inconsciemment diverses parties de son corps, de son esprit, de ses émotions à différentes couleurs. Certaines études scientifiques ont d’ailleurs récemment mis en lumière que l’hypothalamus joue un rôle fondamental dans le processus d’action des couleurs sur notre corps.

Mais l’influence des couleurs sur notre bien-être n’a rien de nouveau. Depuis des millénaires, la médecine ayurvédique utilise la chromothérapie pour rééquilibrer les chakras. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale.

Nos 7 chakras principaux sont reliés à une couleur :  

  • Chakra du cœur : Rose ou Vert
  • Chakra de la Gorge : Bleu
  • Chakra du 3ème œil : Indigo
  • Chakra Coronal : Violet – Blanc
  • Chakra Racine : Rouge
  • Chakra Sacré : Orange
  • Chakra du Plexus solaire : Jaune

Les chakras ont une grande influence sur notre bien-être global. Ils constituent un véritable lieu de stockage de notre mémoire tant physique qu’émotionnelle.  Et il suffirait d’une seule pensée négative pour perturber un chakra et déclencher des dysfonctionnements organiques… 

L’impact des couleurs sur notre organisme 

  • Les couleurs chaudes ( rouge, orange, jaune ) sont stimulantes, activantes, réchauffantes et elles accélèrent notre énergie.
  • Les couleurs froides ( les tons bleus) sont sédatives, calmantes et elles refroidissent, apaisent, ralentissent ou diminuent notre énergie.
  • Les couleurs neutres ( les tons verts ) sont nettoyantes, neutralisantes et équilibrantes. Elles diminuent notre énergie.

Vous comprenez ainsi rapidement pourquoi il faut éviter de peindre une chambre en rouge et que la couleur verte est généralement associée au secteur de la santé. Outre l’utilisation des couleurs dans notre habitat et dans notre quotidien, la pratique thérapeutique associée aux couleurs est très efficace.


© Fiftyandme 2021