Q10

La coenzyme Q10, l’alliée de notre cœur

La coenzyme Q10, ou ubiquinone, fait partie des nutriments nécessaires à la production d’énergie de toutes nos cellules. Des études récentes semblent indiquer qu’elle aurait de nombreux autres effets sur la santé, et tout particulièrement sur l’insuffisance cardiaque.

Reading Time: 3 minutes

Un Belge sur cinq court le risque de développer une insuffisance cardiaque au cours de son existence. Aujourd’hui, la maladie touche déjà 250.000 Belges, un nombre qui pourrait bien doubler à l’horizon 2040 en raison du vieillissement de la population.

Quelles sont les principales sources de CoQ10 ?

La coenzyme Q10 nous est fournie par notre alimentation ainsi que par notre propre production physiologique. Les abats, le bœuf, les sardines, le maquereau, les cacahuètes, l’huile de soja, les fruits riches en huile (noix…) et les légumes verts en sont de précieuses sources. Il est toutefois important, à titre d’exemple, de signaler que les sardines en contiennent deux fois plus que le bœuf. Une alimentation régulière et équilibrée apporterait en moyenne entre 5 et 10mg de CoQ10 par jour.

Mais pourquoi peut-on en manquer ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une diminution de CoQ10. Plus nous vieillissons, moins notre corps fabrique de coenzymze Q10. La concentration dans les tissus cardiaques, rénaux, ou hépatiques atteint un maximum à l’âge de 20 ans pour diminuer jusqu’à 25% dès l’âge de 50 ans, la prise de certains médicaments (anti-dépresseurs tricycliques, anti-psychotiques, antihypertenseurs et les statines), et certaines maladies (comme la cardiopathie, une maladie du muscle cardiaque) diminuent également le taux de coenzyme Q10.

Notre centrale énergétique

La CoQ10 joue un rôle clé pour la production d’énergie dans nos mitochondries. C’est dans ces petits organes, au sein de nos cellules, qu’est produite notre énergie, à tout instant. La CoQ10 est donc très importante pour le fonctionnement des muscles et, plus particulièrement, le muscle cardiaque, en perpétuel mouvement.

Et si c’était une carence en Coenzyme Q1O ? 

L’une des indications les mieux connues de la coenzyme Q10 est son rôle dans la gestion de l’insuffisance cardiaque. Les études ont montré que les personnes ayant eu des problèmes cardiaques avaient moins de coQ10 dans les cellules de leur muscle cardiaque. De même, chez des sujets atteints d’insuffisance cardiaque et d’hypertension, la prise de coQ10 a pu donner des améliorations de leur état.

Une étude déterminante sur les affections cardiaques à l’échelle internationale, Q-Symbio, dirigée par des chercheurs danois, a montré que l’apport quotidien en coenzyme Q10 sous forme de complément diminuait la mortalité toutes causes confondues de 43 %.

  « Je suis convaincu que les résultats que nous avons obtenus sont extrêmement positifs et prometteurs. Je dirais même que cette nouvelle forme de thérapie supposera une évolution radicale dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique », déclare Svend Aage Mortensen, le chercheur responsable de l’étude, médecin en chef du centre de cardiologie de l’hôpital universitaire de Copenhague.

L’insuffisance cardiaque est une affection grave et progressive due à une altération de la fonction cardiaque, où les fonctions corporelles sont de plus en plus atteintes et où la qualité de vie se détériore. Dans la plupart des cas, la maladie n’étant pas guérissable, le traitement consiste donc à lutter contre la détérioration du cœur le plus tôt possible. Un bon suivi assuré par une équipe pluridisciplinaire (médecins traitants, cardiologues, infirmières) et un style de vie sain sont essentiels.

Bio Active Q10

Afin de combler nos besoins, le complément alimentaire Bio Active Q10 est identique à la forme corporelle de la coenzyme Q10. Le mélange unique d’huile végétale produite de manière durable et de coenzyme Q10 naturelle offre une meilleure absorption par l’organisme. De la vitamine C y est également ajoutée afin de soutenir la production d’énergie du corps.

BioActive Q10 50mg 20 capsules à € 12,95; deux caps/jour. www.pharmanord.be

pharmanord


© Fiftyandme 2024