kiwi

Le kiwi, ce délicieux anti-âge naturel

Petit, rugueux, le kiwi n’a certes pas belle allure. Mais le meilleur est à l’intérieur. Un fruit qu’il est recommandé de consommer au quotidien. Pour ses propriétés diverses qui renforceront votre santé. A 50 ans, on n’a jamais assez d’amis comme le kiwi. Découvrez pourquoi avec Fifty and Me.

Reading Time: 2 minutes

Petit kiwi, toujours présent au menu

Avec l’hiver, nous optons souvent pour des compléments vitaminés pour renforcer nos défenses immunitaires. Mais pourquoi ne pas miser davantage sur des apports naturels ? Comme ceux offerts par le kiwi, affectueusement appelé souris végétale. Un petit trésor gorgé de jus et de vitamines, découvert en Chine au 18e siècle. Et qu’il est conseillé de consommer régulièrement. Sa petite taille le rend aisé à glisser dans votre sac pour le déguster n’importe quand dans la journée. Deux kiwis sont recommandés chaque jour.

De nombreux bienfaits

Un petit kiwi, mais qui en fait le maximum, pour paraphraser un slogan publicitaire des années 70. Comment imaginer qu’il puisse nous apporter autant de bonnes choses ?

  • Un fruit peu calorique (soit 49,7 kcal/100g). Composé à 80% d’eau, parfait donc pour garder la ligne. D’autant plus que sa consommation procure aussi un effet de satiété élevé.
  • Forte teneur en vitamines (C, K, E et B). D’où renforcement des défenses immunitaires. Et diminution du stress, de l’anxiété ou des rhumes.
  • Forte présence de fibres. De quoi soulager les soucis de constipation.
  • Fonction cardio-protectrice. La consommation de kiwis diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Lutte efficace contre l’hypertension. Et ce grâce à la forte présence du potassium (267mg/100g).
  • Prévention contre l’ostéoporose. Le kiwi possède une fonction protectrice des os et de la circulation sanguine, souvent menacés dès la cinquantaine.
  • Excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire naturel.

Peu de recommandations

Selon les études réalisées, sa consommation peut provoquer des allergies, du fait de la libération d’histamine dans l’organisme.

Comment le choisir et le conserver ?

Face au rayon fruits et légumes, préférez les kiwis à la peau bien tendue, gage de fraîcheur. Un peu comme le melon, le kiwi se choisit au toucher. Plus tendre, il sera alors doux et sucré. Plus dur, il sera davantage acide. A chacun ses goûts. Evitez cependant les kiwis trop mous, donc trop mûrs. Le kiwi se conserve dans le frigo ou à température ambiante, plus conseillée pour une consommation rapprochée. Un kiwi à savourer cru (de préférence), cuit ou sous forme de smoothie.

Des kiwis au jardin ?

Vous souhaitez récolter vos propres kiwis ? Bonne nouvelle, il est possible de faire pousser des plants de kiwi sous nos latitudes. Plantez votre kiwi en automne, dans un endroit du jardin bien ensoleillé, abrité du vent et protégé du gel. Pour le sol, ajoutez du terreau et du sable à la terre de votre terrain. Privilégiez un plant de kiwi autofertile, avec des fleurs mâles et femelles. Ou plantez un pied mâle avec 4 ou 5 pieds femelles. Seul souci, il vous faudra attendre quelques années avant de récolter vos kiwis.


© Fiftyandme 2024