vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, l’atout coeur pour le corps

Si le jus de pomme se révèle excellent pour la santé, il l’est tout autant, transformé en vinaigre de cidre. Bon pour les cheveux comme pour la beauté de la peau et le maintien de votre ligne. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Contrairement à d’autres types de vinaigre, le vinaigre de cidre n’a pas vocation à détartrer vos robinets ou mécanismes. Par contre, il sera votre meilleur ami dans la salle de bain. Un produit aux multiples usages, connu de nos grands-mères, et qui refait surface comme alternative naturelle à plus d’un produit de soin.

Le vinaigre de cidre en bref

Ce vinaigre est obtenu par une double fermentation. Une première destinée à obtenir le cidre, et la seconde pour obtenir le vinaigre par fermentation acétique. Côté composition chimique, on y trouve du potassium, du magnésium, du calcium et du phosphore. Mais aussi des polyphénols. Ces molécules actives pour lutter contre le vieillissement des cellules. Un excellent anti-âge donc. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il est conseillé de choisir un vinaigre de cidre bio, non filtré et non pasteurisé.
Bien à l’abri de l’humidité, gardé au frais, il se conserve longtemps.

Cinq bienfaits du vinaigre de cidre

Excellent remède pour les soucis de peau

En cas de crise d’acné adulte, une solution de vinaigre de cidre diluée à 50% d’eau constitue un remède efficace pour atténuer voire éliminer les boutons présents sur le visage. Une solution qui fonctionne aussi pour les démangeaisons, le psoriasis ou les piqûres d’insectes. Un vinaigre idéal aussi pour soigner les coups de soleil, grâce à son pH proche de celui de la peau.

L’allié minceur

Souvent inclus dans les régimes minceur, le vinaigre de cidre est ajouté dans un grand verre d’eau, à concurrence du contenu d’une cuillère à café, pour permettre une meilleure dissolution des graisses. En cause l’action protéolytique du vinaigre. Qui facilite la décomposition des graisses.

Un soin naturel des cheveux

Pour qui souffre de pellicules, il existe bien des shampoings ciblés. Efficaces, mais coûteux. Pourquoi ne pas les remplacer par une solution à base de vinaigre de cidre ? Des pellicules qui résultent souvent d’un mauvais pH du cheveu et de l’usage de shampoings industriels, trop agressifs pour le cheveu. Le vinaigre de cidre, de par son acidité, rétablit le ph du cheveu, qui doit avoisiner les 6. Une eau de rinçage au vinaigre de cidre rend aussi le cheveu plus doux, moins abîmé par la dureté de l’eau du robinet.

Un déodorant naturel

Le vinaigre de cidre est reconnu pour ses propriétés astringentes, qui en font un excellent déodorant naturel. Très facile d’utilisation, il suffit d’en imbiber votre gant de toilette et de vous le passer sur le corps. Un produit bio qui ne contient aucune substance nocive comme l’aluminium. Un déo à la fois écologique et économique. Une efficacité renforcée par ses propriétés antiseptiques qui empêchent la prolifération de microbes.

Un effet positif sur l’ostéoporose

Un bienfait probable, qui reste encore conditionné aux études en cours. L’intérêt du vinaigre de cidre dans l’étude de l’ostéoporose réside dans sa propriété d’aider l’intestin à absorber le calcium. Un rôle qui pourrait réduire les effets néfastes de l’ostéoporose, pathologie bien présente parmi la gent féminine.


© Fiftyandme 2022