peau

L’importance de protéger sa peau en été

Profiter au maximum des journées ensoleillées, mais jamais sans le suivi de quelques règles pour préserver sa peau. Une précaution nécessaire, au risque de subir des dégâts irréversibles sur un épiderme fragilisé à la cinquantaine.

Reading Time: 2 minutes

L’été, ses plaisirs et l’insouciance savourée. Mais aussi, parfois,  un certain laxisme quant à la protection d’une peau pourtant déjà fragilisée par les symptômes de la ménopause. Un risque réduit par le suivi de quelques conseils pratiques pour se protéger contre les effets délétères du soleil.

Quels sont les méfaits du soleil sur la peau ?

De longues journées d’été passées au soleil pour se créer un joli bronzage à exposer à la rentrée. Le programme pour beaucoup d’estivants mais menacé par les UV dont on connaît la nocivité pour l’épiderme. Avec les UVA, actifs dans le processus de vieillissement cutané. Leur action nocive porte sur l’élastine des cellules, avec une peau rendue plus sèche, moins souple et le développement de rides plus profondes. Ils interviennent également dans le développement des redoutables mélanomes. Second danger, les UVB, responsables de souvenirs douloureux sur la peau. S’ils stimulent la production de mélanine au sein des mélanocytes pour donner ce joli teint halé, ils peuvent, par une exposition trop longue ou pratiquée aux heures les plus chaudes (de 11 à 16 heures), brûler la surface extérieure de l’épiderme et provoquer des coups de soleil et certains cancers cutanés sur le long terme. Méfiance donc.

L’hydratation, une action à ne pas négliger

En vacances, si l’on pense à boire, et de l’eau de préférence, on oublie souvent d’hydrater sa peau. « Une erreur car la peau de la femme ménopausée se voit déjà affaiblie par le vieillissement cutané. Le maintenir bien hydratée par des soins adaptés permettra de la maintenir tonique et élastique «  explique Barbara Sanders, esthéticienne indépendante. Comment bien l’hydrater alors ? « D’abord en buvant suffisamment d’eau dans la journée. Ensuite, en apportant à sa peau des soins hydratants avec une crème adaptée et appliquée après l’exposition sur une peau nettoyée » ajoute Barbara Sanders.

Quelles astuces suivre pour protéger sa peau ?

Premier conseil de base, éviter, si possible, de s’exposer au soleil à la ménopause. Une période de la vie d’une femme où la peau encaisse mal les excès et marque plus, notamment avec l’apparition de taches brunes d’hyperpigmentation provoquée par un excès de mélanine. Pour les adeptes du bronzage, dès l’arrivée sur le lieu de vacances, il convient d’aider son épiderme à s’acclimater par une exposition progressive. Ensuite, l’application répétée d’une crème solaire à l’indice maximal sera recommandée en gardant à l’esprit qu’elle ne constitue absolument pas une protection absolue face aux UV. Après l’exposition, protéger sa peau passera par l’application d’un émollient adapté. Il permettra d’adoucir la peau et de la soulager des effets du soleil. Pour traiter un coup de soleil, appliquer l’huile essentielle de lavande aspic sur la brûlure permettra d’atténuer les douleurs à raison d’une goutte diluée dans quatre d’huile végétale, une application à renouveler jusqu’à 3 fois par jour.
Un dernier conseil à suivre pour assurer la protection de sa peau ? « Celui de prendre rendez-vous chez le dermatologue de retour des vacances pour un examen de contrôle de la peau et des grains de beauté» conclut l’esthéticienne.

© Illustration : Shutterstock


© Fiftyandme 2024