Pourquoi boire de l’eau est la clé pour vieillir en bonne santé ?

Boire suffisamment coule de source, n’est ce pas ? Pourtant, vous ne vous hydratez probablement pas assez ! Et il faut savoir que plus on vieillit, plus on perd de l’eau…

Reading Time: 2 minutes

Avant de poursuivre votre lecture : prenez d’abord un verre d’eau et buvez-le tranquillement. Et après ? Plus que 8 à boire aujourd’hui !

Boire de l’eau pour bien vieillir

Pourquoi boire de l’eau est si important pour vieillir en bonne santé ? 

  1. garder une belle peau
  2.  donner de l’énergie
  3. faciliter la digestion.

L’eau est dans toutes nos cellules… et ces cellules ont besoin d’eau pour fonctionner efficacement. 

Attention à la déshydratation !

De plus, la déshydratation est un problème courant, mais souvent négligé, chez les personnes âgées. Gardons en mémoire que le corps retient moins d’eau à un âge plus avancé que dans nos jeunes années. Et les symptômes de la déshydratation – bouche sèche, fatigue, crampes musculaires et étourdissements – peuvent souvent être attribués à d’autres problèmes de santé ou aux effets secondaires de médicaments.

Boire suffisamment

Prendre de bonnes habitudes est la clé. Pour commencer, buvez une tasse d’eau chaude citronnée dès le réveil. C’est un bon remontant après une bonne nuit de sommeil (le corps se déshydrate pendant la nuit). Pensez également à toujours avoir de l’eau à proximité (dans votre sac à main, sur votre bureau, à table…) N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Une petite gorgée d’eau occasionnelle, tout au long de la journée, vous gardera hydraté. Et si vous aimez grignoter, optez pour des en-cas qui contiennent beaucoup d’eau, comme un concombre et/ou une pomme (une pomme équivaut à un verre entier !). Et comme on dit, « an apple a day, keeps the doctor away… »

En conclusion, quelle quantité d’eau est suffisante ? Multipliez votre poids par 0,44 et divisez par 10 pour le nombre de litres adéquat. C’est sans compter les jours où vous transpirez beaucoup (en faisant de l’exercice ou lors d’un été caniculaire). Il conviendrait alors de vous servir un verre d’eau supplémentaire…  Santé !


© Fiftyandme 2022