sélénium

Pourquoi surveiller son apport en sélénium ?

Moins connu au sein du grand public que le calcium ou le magnésium, le sélénium n’est pourtant pas moins indispensable à la conservation d’un bon système immunitaire. Un antioxydant toujours étudié et aux nombreux bienfaits.

Reading Time: 2 minutes

A quoi sert-il et pourquoi en prendre, surtout après 50 ans?

On sait aujourd’hui qu’en cas de carence en sélénium, le stress oxydatif augmente. N’oublions pas que le stress oxydatif est considéré comme l’artisan majeur du vieillissement prématuré et des maladies dégénératives. Le sélénium s’oppose aux effets toxiques des radicaux libres sur l’ADN dont la dégradation serait responsable de la genèse de certains problèmes de santé.

Des études soulignent également que le sélénium agirait dans la prévention de certains cancers. Comme celui de la vessie et de la prostate. Il est reconnu être indispensable pour le bon fonctionnement thyroïdien, souci rencontré fréquemment parmi les femmes ménopausées.

Au niveau masculin, le sélénium favorise la spermatogénèse (production de spermatozoïdes). Un puissant antioxydant bénéfique également pour une vision correcte et le maintien d’une peau saine (en symbiose avec les vitamines E, C et le bêta-carotène/vitamine A).

D’autre part, il est à constater son effet positif sur les cellules immunitaires, dont les lymphocytes T (ceux qui luttent contre les virus et les bactéries). En effet, lorsque notre système immunitaire est affaibli, le virus apprend à se battre et devient de plus en plus fort après mutation. D’où l’importance d’une bonne immunité, dont le fonctionnement est optimisé grâce à un apport suffisant en sélénium, ainsi que le zinc et la vitamine D notamment.

Où le trouver ?

Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture comme dans les viandes, les fruits de mer et coquillages, les poissons, certains légumes,… Mais, c’est dans la noix du brésil qu’il est le plus abondant (une seule noix par jour suffirait à apporter la dose quotidienne recommandée!). Pour être certain d’un apport suffisant garanti, on peut également prendre un complément alimentaire avec du sélénium. Une étude a démontré qu’une supplémentation de 100 μg par jour (sous forme de levure de selenium) pendant 6 mois chez des Belges de plus de 65 ans a augmenté de manière significative leur réponse antigénique. *

*Rayman MP. The importance of selenium to human health. Lance 2000; 356: 233–41.

Quel complément choisir ?

Selenium+Zinc combiné à D-Pearls 3000, aide à soutenir une bonne immunité. D-Pearls se présente sous forme de capsules de gélatine souple, avec un dosage par capsule de 75 μg de vitamine D3. La vitamine D est dissoute sur un support d’huile d’olive vierge pressée à froid, pour une absorption optimale. Selenium+Zinc est, quant à lui, un complexe antioxydant idéal qui ne contient pas seulement du sélénium et du zinc purs et liés organiquement mais également des vitamines A, C, E et de la vitamine B6 tous ayant des propriétés contribuant à protéger l’ADN, les protéines et les lipides contre les dégâts oxydatifs.

Disponible en pharmacie. Plus d’infos sur pharmanord.be

 


© Fiftyandme 2024