bienfaits de l'avoine

Quels sont les bienfaits de l’avoine ?

Longtemps marquée d’une étiquette de nourriture pour animaux, l’avoine gagne ses lettres de noblesse dans nos assiettes. La céréale offre bien des avantages pour la santé. Dont un effet anti-âge pour les peaux matures fragilisées. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Très présente sur la table du petit-déjeuner des anglo-saxons, l’avoine n’a pas encore la même popularité chez nous, même si son succès progresse. En cause, un manque de connaissance de ses bienfaits probablement. Découvrons-les ensemble, pour mieux en profiter.

Comment consommer l’avoine ?

Plus que le son, ce sont les flocons d’avoine qui doivent être préférés pour l’alimentation au petit-déjeuner. Pour un porridge, il suffit simplement de cuire vos flocons dans de l’eau ou du lait. Si le goût vous semble fade, libre à vous d’y ajouter un peu de confiture maison ou de miel. L’avoine peut aussi être répartie dans les salades ou vos préparations, comme épaississant pour les potages par exemple. Si vous ne déjeunez pas le matin, optez pour des biscuits à base d’avoine, à glisser dans votre sac comme en-cas.

Les bienfaits de l’avoine

  • Source importante de fibres. Estimées à quelque 8 gr/100 gr. De quoi assurer un excellent transit.
  • Effet anti-kilos grâce à l’effet satiété rapidement atteint lors de la consommation.
  • Rôle positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires et des formes de diabète de type 2.
  • Abondance de vitamines et de minéraux. Dont le sélénium, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le fer, le zinc, la vitamine B1 et le cuivre.
  • Efficacité dans la réduction du cholestérol sanguin.
  • Stimulant pour la glande thyroïde.

Les bienfaits de l’avoine sur votre peau

L’avoine n’est pas seulement bonne pour vos organes internes. Son efficacité est importante également quant à la qualité de la peau. Un anti-âge naturel idéal qui repose sur les propriétés antioxydantes de la vitamine E, très présente dans l’avoine. Une céréale présente dans plus d’une crème hydratante pour le corps comme pour le visage. Peu grasse, elle possède des caractéristiques destinées à ralentir le vieillissement cutané et à garder une peau bien souple. L’avoine s’utilise aussi sous forme de savon, notamment pour calmer une peau irritée. Par des affections cutanées, la pollution ou le soleil.

Quelques contre-indications

Avant d’adopter l’avoine au quotidien, un avis médical sera utile. Notamment pour les personnes intolérantes au gluten (ou atteintes par la maladie coeliaque), bien présent dans l’avoine. De même, les femmes atteintes d’hyperthyroïdie doivent consulter leur médecin au vu de l’effet stimulant de l’avoine sur la glande thyroïde.

De l’avoine facile à cultiver au jardin

Si vous disposez d’une parcelle de jardin dénuée de plantation, la période de mars-avril est idéale pour planter de l’avoine au jardin. Et disposer de sa propre production en circuit court. Pour bien débuter, il faut une terre bien drainée, donc pas gorgée d’eau, avec un emplacement bien ensoleillé. Pas besoin d’enrichir la terre, l’avoine est tolérant. Une graminée qui se sème mais ne se bouture pas. La récolte se réalise dès le mois de juillet et jusqu’en septembre. L’avoine peut servir également d’engrais vert de grande qualité


© Fiftyandme 2024