bienfaits du magnésium

Le magnésium, votre atout majeur pour une bonne santé

Véritable produit miracle, le magnésium enregistre un succès de vente sans précédent. Dans les rayons des pharmacies, il occupe une place majeure, bien visible. Chacun semble avoir (re)découvert les bienfaits du magnésium. Un minéral dont la prise est recommandée pour les seniors. Souvent victimes de carences. En prenez-vous ?

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Le magnésium. Difficile de passer sous silence ce complément alimentaire qui a le vent en poupe. Les producteurs tournent à plein régime et leurs ventes annuelles connaissent une croissance à deux chiffres (autour des 12% par an).

Impossible de pousser la porte d’une pharmacie sans voir, derrière le comptoir, ces rayons chargés de boîtes de magnésium. Un produit miracle, non produit par l’organisme, que l’on prend souvent pour se redonner un coup de fouet en cas de fatigue, de stress.

Une déficience en magnésium est souvent constatée chez les seniors. Du fait de maladies ou de fuites urinaires. Un souci qu’il est possible de contrer par la prise de comprimés de magnésium. Disponibles en pharmacie et même dans les grandes surfaces.  Petit tour d’horizon des bienfaits, des sources ou des sources de carence du magnésium.

Des sources naturelles de magnésium

Avant de se précipiter en pharmacie dès les premiers symptômes d’une carence, il peut être utile de modifier ses menus avec l’ajout de ces aliments qui évitent une carence en magnésium.

–          Levure de bière

–          Graines

–          Fruits secs

–          Noix

–          Eaux minérales spéciales

–          Bananes

–          Chocolat noir

–          Germes de blé

–          Légumes à feuilles (épinards, brocoli…)

–          Crustacés…

Les bienfaits du magnésium

Difficile de recenser en quelques lignes toutes les vertus du magnésium, mais en voici le résumé essentiel :

–          Calme le stress

–          Lutte contre le sentiment de fatigue

–          Aide à la digestion

–          Améliore le système nerveux

–          Prévention des maladies cardiovasculaires

–          Régule le taux de sucre dans le sang

–          Action sédative

–          Aide à lutter contre la dépression

–          Décontractant musculaire

Quel dosage privilégier ?

Selon les études médicales réalisées, le surdosage de magnésium n’est pas dommageable.  Le surplus de magnésium sera simplement éliminé par le corps. Quant à savoir quelle dose de magnésium se révèle utile, les médecins conseillent de se limiter à trois cures par an. A combiner avec une alimentation équilibrée. La prise peut se faire sous forme de comprimés, de gélules ou d’ampoules.

Principales causes de carences

–          Stress

–          Alimentation peu équilibrée. A ce sujet, les spécialistes jugent que même une alimentation équilibrée n’apporte pas assez de magnésium pour assurer le dosage en magnésium journalier. Soit 375 mg/jour.

–          Le sucre pris en excès

–          La prise d’alcool

–          Le tabac

Symptômes d’une carence en magnésium 

–          Sentiments de grande fatigue et de faiblesse

–          Crampes

–          Vomissements

–          Nausées matinales

–          Rythme cardiaque irrégulier

–          Paupière tremblante

–          Irritabilité

–          Idées noires

–          Sommeil difficile et peu réparateur

–          Douleurs prémenstruelles

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