Brain food : Quels aliments pour nourrir son cerveau ?

Certains aliments facilitent la concentration, préservent la mémoire et améliorent même les capacités intellectuelles. On leur a même donné un petit surnom : Brain Food. Mais il y a une collation en particulier qui rend notre cerveau heureux !

Reading Time: 2 minutes

Un cerveau dans état optimal grâce au Brain Food

Ce n’est pas un hasard si la forme de la noix rappelle celle de notre cerveau ! A y regarder de plus près, on distingue très clairement l’hémisphère gauche du droit… Les noix sont un allié de taille pour notre cerveau : elles regorgent de fibres, de protéines, de magnésium, de potassium, de cuivre, de zinc, de vitamine B6, de vitamine E, de polyphénols, de stérols végétaux, de mélatonine... Et la quantité d’acides gras oméga-3 qu’elles contiennent est particulièrement bonne pour la santé de notre cerveau.

N’oubliez pas les noix !

Certaines études ont démontré que les personnes qui mangent régulièrement des noix ont un risque plus faible de démence. Des scientifiques pensent même que les noix peuvent décomposer une protéine liée à la maladie d’Alzheimer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si les noix font vraiment une différence. Mais d’ici là, manger des noix  ne peut de toutes façons pas faire de mal, non ?

L’intestin, notre deuxième cerveau

Les aliments qui sont bons pour le cerveau sont souvent aussi bons pour les intestins. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’intestin est notre deuxième cerveau ? Les noix ne font pas exception à la règle : ils ont des effets très positifs sur la flore intestinale. La consommation de noix réduirait la production d’acides biliaires secondaires qui augmenteraient le risque de cancer du côlon. Et son concentré de vitamine E ne fait que renforcer son effet bienfaisant…

Des noix au menu

Cela vous a donné envie de manger des noix plus souvent ? Bonne nouvelle : c’est une de collation les plus saines que vous puissiez vous octroyer.  Si les noix contiennent beaucoup d’acides gras, elle ne font pas grossir pour autant (du moins, quand on en mange avec modération : une poignée suffit !). Mais vous pouvez également en parsemer dans vos plats (sur une salade, dans une sauce pour pâtes) ou l’incorporer dans vos desserts. Pensez à ces gâteaux dont le fond peut être fait de noix, ou simplement un brownie aux noix. En plus, c’est de saison !

Vous aimerez aussi ? Les bienfaits des châtaignes 


© Fiftyandme 2022