bienfaits des châtaignes

Tous les bienfaits des châtaignes

Avec le retour de l’automne, les châtaignes effectuent leur grand retour sur les étals. Un excellent fruit qui se doit de figurer au menu pour ses atouts et son rôle préventif pour certaines maladies. Savourons-les ensemble.

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Une météo automnale et l’approche des fêtes, il n’en faut pas plus pour raviver ces souvenirs de marrons chauds. Des moments agréables. Pour les papilles, mais également pour la santé. Car les châtaignes ont tant à offrir pour garantir le maintien d’une belle peau, de dents saines et d’un système digestif en bon état. Voyons ce qu’il en est.

Des châtaignes mais pas des marrons

Il n’est sans doute pas inutile de rappeler les différences entre marron (d’Inde) et châtaigne. Si la bogue comprend plusieurs fruits et de nombreuses longues épines, vous avez une châtaigne. Si un seul fruit est présent dans la bogue, avec des épines courtes, c’est un marron. Et la distinction est importante. Si la châtaigne est parfaitement comestible, avec sa saveur de noisette, le marron se révèle quant à lui toxique (pour l’homme et les animaux domestiques). Avec comme symptômes des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales importantes. (Centre anti poisons : 070/245 245)

Comment choisir ses châtaignes ?

Vous pouvez acheter vos châtaignes en conserve. Mais il serait dommage de se priver de la saveur des fruits de saison. Pour les choisir, il faut se baser sur la brillance et le poids du fruit. Avant la préparation, trempez les fruits dans de l’eau. Les châtaignes qui flottent sont à éliminer. Seules celles qui rejoignent le fond du récipient sont bonnes à la consommation.

Les nombreux bienfaits des châtaignes

  • Absence totale de cholestérol alimentaire
  • Richesse en fibres pour assurer un bon transit intestinal
  • Glucides à profusion
  • Source de phosphore. Synonyme de bonne santé des os et des dents.
  • Excellent antifatigue par la présence de magnésium en grande quantité
  • Profil antioxydant intéressant par la présence des vitamines C et E
  • Une farine de châtaignes sans gluten
  • Source de nombreuses protéines
  • Présence d’acides gras essentiels (linoléiques, linolétiques).
  • Diminution (étudiée) des risques de troubles cardiovasculaires et liés au diabète de type 2.

Des châtaignes conseillées aux sportifs

Outre les avantages relatifs à la santé, les châtaignes constituent l’allié par excellence des sportifs. Avant de partir, glissez une poignée de fruits dans le sac de sport. La châtaigne contient en effet de nombreux minéraux essentiels, comme le potassium et le fer, liés à l’effort physique. La richesse en amidon de la châtaigne fournit quant à elle l’énergie nécessaire à une activité physique intense. Et comme la consommation du fruit produit rapidement un effet de satiété, les efforts produits pour garder la ligne ne resteront pas vains.

Peu de contre-indications 

La châtaigne se doit d’être consommée avec modération, voire évitée, par celles et ceux qui souffrent d’allergie aux fruits à écale et oléagineux, dont la châtaigne fait partie. Si vous êtes allergique aux arachides, la châtaigne sera également à éviter. Autre classe à risque, celle des personnes sensibles à la formation de calculs (lithiases) urinaires. En cause, la présence d’oxalates dans les châtaignes, à éviter.

 


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