asthénopie

Comment réduire l’asthénopie, cette fatigue des yeux désagréable ?

Avec plus de trois heures quotidiennes passées en moyenne devant les écrans (1), nos yeux sont mis à rude épreuve. Une fatigue oculaire caractérisée par de multiples symptômes, possibles à réduire avec quelques bons gestes.

Reading Time: 2 minutes

Une sensation d’inconfort ressentie au niveau des yeux ? L’un des signes de la fatigue visuelle que les scientifiques qualifient sous le nom abscons d’asthénopie. Une pathologie courante et associée à une trop grande utilisation des écrans. Quelques habitudes à prendre peuvent aider à soulager les yeux.

Une fatigue oculaire aux origines diverses

L’’asthénopie ou fatigue visuelle constitue une pathologie, souvent bégnine, très présente au sein du public. Selon les études disponibles, entre 65 et 70% de la population (2) seraient concernés. Un souci souvent associé à un excès d’écran. Mais aussi à un trouble visuel mal ou non corrigé. Comme un astigmatisme, une myopie ou une hypermétropie.

Mais la fatigue oculaire peut également résulter d’un excès de stress et/ou de fatigue chronique. Cet état entraîne une difficulté des yeux à se coordonner pour assurer une vision nette. Et par conséquence, une plus grande fatigue oculaire. Ce que souligne l’étude publiée en 2019 sur le site de la National Library of Medecine (3).

La fatigue oculaire peut mener à des complications comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), plus fréquente après 50 ans. Un risque aggravé par une surexposition à la lumière bleue des écrans et à l’éclairage LED. 

Des symptômes bien connus

Certains signaux caractérisent ce besoin de reposer les yeux.  Une vision troublée, voire floue. Des yeux rougis, souvent secs ou larmoyants avec cette sensation de picotement désagréable. Mais aussi des maux de tête fréquents, des douleurs ophtalmiques, des paupières tremblantes ou ce ressenti de voir des mouches noires dans le champ de vision
La sécheresse oculaire constatée peut aggraver davantage celle déjà subie à la ménopause. La diminution de la production d’oestrogènes entraîne en effet une sécheresse cutanée, vaginale mais aussi oculaire.

Autant de symptômes à exposer à un spécialiste pour poser un bon diagnostic et déceler une éventuelle pathologie plus grave.  Comme le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Comment soulager ses yeux ?

Limiter l’utilisation des écrans ne suffit pas. Quelques exercices inscrits au quotidien peuvent aider à aider les yeux à se détendre et réduire les symptômes constatés. Si le problème est lié à une vision modifiée, le port de lunettes ou de lentilles adaptées constitue une solution efficace. Comme également l’utilisation de collyres pour réduire la sécheresse oculaire. L’achat de lunettes spéciales pour le travail sur écran réduit l’exposition à la lumière bleue.
Quelques petits exercices se montrent efficaces,  comme le 20/20/20/ Toutes les vingt minutes, il convient de procéder à une pause de 20 secondes en regardant à environ 6 mètres de son écran (soit 20 pieds). Sans oublier le geste indispensable, celui de cligner des yeux régulièrement durant de 15 à 20 secondes (2). 

Sources : 

(1) https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_screen_time/particuliers/blog/news/bits-and-bytes/temps-ecran-smartphone.html 

(2) https://www.laboratoires-thea.com/medias/brochure_syndrome_ecran_visualisation.pdf 

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6899802/

Vous souhaitez recevoir les meilleurs articles de Fifty & Me dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter !

© Illustration : Shutterstock


© Fiftyandme 2025