bâton de siwak

Découvrir le bâton de siwak, brosse à dents 100% naturelle

Peut-être avez-vous remplacé votre brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bois, nettement plus durable. Mais connaissez-vous le bâton de siwak, venu d’Orient ?

Reading Time: 2 minutes

Quel quinquagénaire n’a jamais mâché de bâton de réglisse durant l’enfance ? Un souvenir nostalgique ? Oui, mais qui revient aussi dans l’actualité, comme en témoigne le succès d’une pratique venue d’Orient : l’usage du bâton de siwak pour se brosser les dents. Une solution efficace par ses bienfaits, mais aussi écologique et économique. De quoi s’agit-il ? Explications.

Aux origines du bâton de siwak

Très utilisé dans le monde arabo-musulman, le bâton de siwak provient d’un arbre baptisé arak (Salvadora persica). Absent sous nos latitudes, l’arbre de siwak ou arak se retrouve notamment en Afrique du Nord, dans la péninsule arabique, en Inde ou en Asie du Sud-Est.
Le bâton de siwak est une alternative encouragée par les dentistes. Pour son côté naturel et comme solution à notre usage exagéré du dentifrice. Des études européennes dénoncent en effet la nocivité de la teneur en fluorure sur le long terme. Avec notamment une décoloration des dents. Utiliser le bâton de siwak permet aussi de limiter l’usage de plastique. Les vieilles brosses à dents ne se recyclent pas et sont brûlées.
Un usage à l’effet positif sur le portefeuille également. Une dizaine d’euros suffisent pour l’achat de 5 bâtons, disponibles dans les boutiques bio ou en ligne.

Un précieux allié de la santé buccale

Si la science n’a pas encore mené de recherches définitives, les bienfaits du bâton de siwak font l’unanimité auprès des professionnels de la santé :

  • Antibiotique naturel par la présence d’ingrédients antidécomposition et antigermes
  • Action préventive contre la gingivite
  • Lutte efficace contre la plaque dentaire, responsable majeure de la perte des dents
  • Garantie d’une haleine fraîche
  • Protection des dents contre les caries
  • Produit réutilisable et 100% biodégradable
  • Action blanchissante pour les dents
  • Présence de minéraux favorables à la santé dentaire : potassium, chlorure de sodium, bicarbonate de sodium
  • Côté pratique. Pas besoin d’eau ou de dentifrice
  • Sensation de dents plus lisses

Comment utiliser le bâton de siwak ?

Autant le préciser d’emblée, la saveur du bâton de siwak n’est pas délicieuse. Que du contraire. En bouche, une première utilisation peut parfois surprendre par son âpreté et son goût piquant comme une cuillère de moutarde. Pratiquement, le bâton de siwak se présente sous une forme similaire à celle d’un crayon. Il suffit de couper l’écorce sur un ou deux centimètres puis de mâcher le bâton pour qu’il forme des poils, comme pour une brosse à dents naturelle. Le bâton sera utilisé pour se nettoyer les dents, comme avec la brosse traditionnelle. Entre deux utilisations, le bâton est mis à tremper dans de l’eau fraîche. Quand les poils sont usés, il suffit de répéter la première étape pour faire apparaître de nouveaux poils de brosse. Rien de plus simple donc. Pas besoin de dentifrice ou de rinçage. Le bâton peut donc vous accompagner toute la journée pour un nettoyage des dents après chaque repas.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024