sport

3 sports originaux à tester cet été

Après ces longues semaines de confinement, n’avez-vous pas envie de bouger, de vous (re)mettre au sport ? Avec une touche d’originalité dans le choix des disciplines. Nous vous proposons ce trio de sports qui prennent de l’ampleur.

Reading Time: 2 minutes

Cet été sera sportif ou ne sera pas. Force est de constater que chacun a envie de libérer son énergie refoulée lors du confinement de ce printemps. Et si l’on optait pour des sports moins classiques pour se faire du bien ? En voici trois, présentés pour vous. Pour que femme quinquagénaire ne rime pas avec sédentaire.

Quel sport choisir cet été ?

Qi Gong

Une discipline chinoise (qui se prononce « tchi kung »), articulée autour d’exercices de respiration. Sur base de gestes lents et réalisés en harmonie avec la maîtrise de votre respiration, le Qi Gong agit comme un anti-stress et comme un moyen de se détendre.
Avantages : le sport parfait pour qui veut renforcer sa concentration (du fait de la mémorisation des gestes) et ses articulations.
Pour se faire une idée du sport, rendez-vous sur la chaîne Youtube Les temps du corps, de maître Ke Wen : https://www.youtube.com/watch?v=m9C4bW2Dlcs

Où pratiquer le Qi Gong ? Le site officiel de la Fédération belge de Qi Gong de santé fournit les coordonnées de clubs présents dans chaque province : http://www.belgianhealthqigongfederation.be/membresbruxelles.html

Le longe-côte ou marche aquatique

Un sport créé en 2005 et devenu très à la mode. Peu d’équipements à acquérir : une combinaison en néoprène, des chaussures adaptées. Et éventuellement une pagaie (ou mieux, des gants palmés) pour se stabiliser dans l’eau. Le principe consiste à marcher dans l’eau selon son rythme. Pour un effet maximal, le niveau d’eau de mer doit se situer entre le nombril et les aisselles. Il est préférable, et plus agréable, d’exercer la marche aquatique en groupe et sous encadrement.

Avantages du longe-côte : ce sport vivifiant permet un renforcement musculaire (des cuisses, des fessiers notamment) et cardiovasculaire. Les articulations sont peu sollicitées puisque le corps est porté. Le longe-côte permet de jouer sur l’endurance et l’équilibre. Et ne nécessite pas de savoir nager. Ouf !
Besoin d’inspiration pour vous jeter à l’eau ? Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Quotidienne : https://www.youtube.com/watch?v=4OYO_OZ8rC4

Où pratiquer ce sport ? Faute de fédération en Belgique, vous pouvez rejoindre les clubs du Nord de la France. http://nordpasdecalais.longecote.fr/comiteregional/plugins/localisation/localisation.php?lng=fr

Le padel

Né en 1969, ce sport, cousin du tennis, fait fureur dans les pays hispaniques mais chez nous également, où il prend de l’ampleur.

Comme une démonstration vaut mieux qu’une longue explication des règles, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Jonathan Dutilleul : https://www.youtube.com/watch?v=WAOrP8ePPWQ
Pour y jouer, il suffit d’avoir une tenue de sport (style tennis), une raquette spéciale (environ 60 euros) et des balles presque identiques à celles du tennis (mais plus lentes).
Avantages du padel : excellent brûleur de calories (entre 400 et 800 kilocalories par partie jouée), le padel permet aussi de tonifier les muscles et d’améliorer l’agilité.

Où le pratiquer ? Sur le site de la Fédération francophone de padel, vous trouverez les adresses des clubs où vous inscrire : https://www.afpadel.be/AFPadel


© Fiftyandme 2024