point de côté

Comment calmer un point de côté ?

Quel sportif n’a jamais connu ce fameux point de côté qui peut mettre à mal une séance de sport ? Un souci de santé bénin mais désagréable quand il survient. Comment l’éviter et le soulager ? 

Reading Time: 2 minutes

Avec ce besoin de compenser le stress ambiant par un peu de sport en extérieur, nous sommes nombreux à courir dans les allées, les bois etc. Un réel plaisir ressenti, mais parfois marqué par l’apparition d’un point de côté. Imprévisible et douloureux. D’où vient-il, comment le faire passer rapidement ? Petites explications.

A l’origine du point de côté

Intimement lié à une activité physique intense, ce que nous appelons familièrement un point de côté est une douleur vive et brutale qui survient dans l’abdomen ou dans l’épaule. Une crampe musculaire dont l’origine n’est pas encore totalement connue. Elle pourrait provenir de mouvements répétés du tronc en extension. Une irritation du péritoine pariétal causée par l’effort serait aussi avancée. Par prévention, si la douleur est trop répétitive ou jugée anormale, un examen médical est recommandé. Voire une visite immédiate aux urgences les plus proches si la douleur s’accompagne de différents signes aggravants comme de la fièvre, des vertiges ou un mal-être général.

Comment l’éviter ?

Imprévisible et fréquent chez les sportifs « amateurs », le point de côté peut être réduit dans son apparition par quelques gestes simples. Essayez de pratiquer votre sport régulièrement. Pour habituer votre corps à l’effort. Evitez ensuite un repas trop lourd et arrosé. Attendre trois heures environ avant de vous lancer. Lors de la séance, préférez de petites gorgées d’eau régulières. N’oubliez pas de vous échauffer avant et après l’effort, lequel devra être adapté à votre niveau. Ne forcez jamais la cadence. Des exercices de gainage réguliers sont aussi recommandés pour une meilleure prévention. Enfin, votre respiration se doit d’être régulière, en synchronisation avec vos foulées.

Quels remèdes pour le faire passer ?

Malgré les conseils suivis, un point de côté se déclenche quand même et vous plie en deux. Comment réagir? Souvent, il suffit d’attendre qu’il disparaisse spontanément, tout en réalisant des mouvements de respiration profonde. Face à une douleur supportable, une pression sur l’endroit douloureux, une posture penchée en avant et une cadence moins élevée permettent bien souvent de poursuivre votre sortie sportive.