courir sous la pluie

Courir sous la pluie comporte de nombreux bienfaits

Si certains aiment chanter sous la pluie, d’autres enfilent leur tenue de running pour affronter les averses. Courir sous la pluie est une habitude aux effets bénéfiques.

Reading Time: 2 minutes

Quand la météo se montre pluvieuse, les sportifs frileux ont l’excuse toute trouvée pour rester au chaud dans le canapé. Courir sous la pluie ? Drôle d’idée. Et pourtant la pratique génère de multiples avantages pour la santé mentale et physique. Et si aimer courir sous la pluie devenait le nouveau challenge à relever ?

Quels sont les bienfaits d’une sortie sous la pluie ?

Souligner les avantages engrangés par une séance de running sous la pluie devrait suffire à convaincre les plus réticents. Et parmi ceux-ci figure la meilleure qualité de l’air par temps de pluie, rendue possible par la réduction des particules fines présentes dans l’air. Affronter la pluie se révèle tout aussi bénéfique pour la santé mentale. David Moens, coach sportif l’explique : « Prendre la décision de s’équiper, de sortir et de braver les intempéries constitue une victoire remportée sur notre tendance naturelle à éviter les obstacles. Ce jour de pluie, les performances à atteindre ne seront pas importantes. Seule comptera la satisfaction d’avoir repoussé ses limites, d’avoir pris la bonne décision de ne pas renoncer. » Courir seule sous la pluie quand beaucoup d’autres ont renoncé à sortir permet d’augmenter sa confiance en soi, de renforcer sa force de caractère face à l’adversité. « Seuls les plus motivés seront de sortie par ce temps de pluie. Ils seront peu nombreux mais qu’importe, car vous ferez partie du lot. Une fierté bien méritée », souligne David Moens.
Courir sous la pluie permet aussi d’assurer une meilleure régulation thermique du corps, surtout lors des fortes chaleurs estivales. Cette pluie continue va peut-être donner envie de se dépasser pour rentrer plus vite, avec une dépense énergétique plus intense. Un effet minceur non négligeable, si la régularité est de mise.
Pour Marine, sportive tout-terrain, « courir sous la pluie me permet de lâcher-prise et d’évacuer le stress accumulé la journée. Le bruit de la pluie m’apaise, comme aussi cette odeur puissante de végétaux mouillés. » Un sentiment de bien-être renforcé au retour par une bonne douche et une boisson chaude réconfortante.

Courir sous la pluie, oui mais bien équipée

La motivation nécessaire à acquérir passe aussi par l’acquisition d’une tenue de running adaptée, pour assurer tout à la fois son confort et sa sécurité. L’occasion rêvée de se faire plaisir dans les rayons des magasins spécialisés qui ne manquent pas de jolies tenues. Mais quels sont les éléments à privilégier ? David Moens répond : « ll convient de privilégier le choix des chaussures. Elles doivent être imperméables et posséder des semelles à l’adhérence maximale par temps de pluie pour éviter
glissades et chutes. Et surtout pour les amateurs de terrains naturels, rendus très glissants par la pluie. Des chaussures de trail sont idéales. » Autre accessoire à mettre sur la liste d’achats, un bon coupe-vent léger, réfléchissant et déperlant. Pour éviter l’impact de la pluie sur le visage, plus désagréable encore pour les porteurs de lunettes, le port d’ une casquette est recommandé. Quant au bas du corps, un legging classique peut être conservé. Enfin, prévoir un petit sac à dos (imperméable) avec une tenue de rechange permettra de poursuivre la course au sec si le soleil fait son apparition.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024