lombalgie

Les exercices pour éviter la lombalgie

Le mal de dos perturbe souvent notre quotidien. Pour tenter de soulager la lombalgie, le repos est généralement privilégié. Un mauvais réflexe, au contraire de la pratique d’une activité sportive modérée.

Reading Time: 2 minutes

La cinquantaine s’accompagne bien souvent de troubles tout à la fois douloureux et répétitifs. Comme les maux de dos. La lombalgie est liée à nos activités quotidiennes mais aussi au vieillissement naturel de nos disques intervertébraux. Bouger reste la meilleure solution à apporter.

La lombalgie, d’où vient-elle ?

Avec un sac de courses trop lourd, une mauvaise position prise au jardin ou en salle de sport… Quelle femme quinquagénaire n’a jamais connu de douleur vive dans le bas du dos ? Une lombalgie connue dans le langage populaire sous le nom de tour de reins ou lumbago. La douleur musculosquelettique la plus fréquente, subie par près de 80% de la population. Son origine résulte généralement d’un mouvement brusque effectué au quotidien. Comme le souligne le site ecoledudos.org, « dans la plupart des cas, la lombalgie est sans gravité, sans lésion majeure à craindre. Elle disparaîtra sans traitement particulier après quelques semaines. En cas de récidive, il est conseillé de consulter votre médecin traitant puis un spécialiste (kiné, ostéopathe, chiropracteur) pour éviter que la lombalgie ne devienne chronique. » Le traitement classique généralement prescrit reposera sur la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires puis le suivi de séances de rééducation avec un kiné.

Un trouble lié au vieillissement des disques

Le déclenchement d’une lombalgie ne résulte pas uniquement de mauvaises positions prises dans nos activités. Elle est aussi liée au vieillissement de nos disques intervertébraux qui s’accélère après 50 ans. Ces disques, qui séparent les vertèbres de la colonne vertébrale, jouent le rôle d’amortisseurs face aux pressions exercées sur les vertèbres par notre quotidien. Un vieillissement naturel des disques aggravé par la sédentarité. Bouger reste donc plus que jamais recommandé pour assurer une durée prolongée des disques. Parmi les causes possibles figurent aussi certaines pathologies, comme l’arthrite et l’arthrose.

Quels sports privilégier pour éviter la lombalgie ?

Face à la lombalgie le premier réflexe consiste à éviter tout mouvement susceptible d’aggraver la situation. Une erreur explique David Moens, coach sportif : « L’un des meilleurs remèdes consiste à rester en mouvement. Et non à se poser dans le canapé. »  Quelles activités privilégier pour éviter ou soulager la lombalgie ? David Moens répond : « Pratiquer quotidiennement de la marche ou du gainage peut constituer la solution la plus aisée à apporter. Sans risque d’aggravation. Je conseille aussi des étirements, effectués à titre préventif. En position debout, levez alternativement les bras vers le haut. Pour allonger le dos. Un exercice à répéter de 10 à 15 fois. »
 Si la douleur se révèle supportable, certaines pratiques sportives permettent de réduire ou prévenir le risque de lombalgie. « Si de nombreux sports sont possibles, mais avec modération, je conseille plutôt ces disciplines, parfaites pour faire travailler les lombaires : la natation, le vélo, la gymnastique mais aussi le yoga. A contrario, il convient d’éviter certains sports trop contraignants, comme ceux qui tassent la colonne. Comme le jogging, le tennis ou les arts martiaux », conclut David Moens.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024