fibres alimentaires

Les fibres alimentaires : quels bienfaits ?

Classées en deux familles, les fibres alimentaires ont de nombreux effets sur notre organisme. Quels sont-ils et comment en profiter ?

Reading Time: < 1 minute

Les fibres alimentaires sont des glucides que le corps ne peut pas digérer. Ne nous apportant ni énergie, ni calories, elles servent à bien d’autres choses. Mais où les trouve-t-on ? Principalement dans les céréales, les légumes, les légumineuses, les fruits et les graines oléagineuses.

Les fibres alimentaires : solubles ou insolubles ?

Les deux se complètent. En effet, les fibres solubles facilitent le glissement des déchets dans l’intestin ce qui prévient la constipation. Elles aident également à diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol et elles préviennent les maladies cardiovasculaires. De plus, elles donnent une sensation de satiété plus durable, de quoi garder la ligne plus facilement. Où les trouver ? Dans l’avoine, l’orge, le seigle, les haricots rouges et blancs, les pommes, pruneaux,…

Les insolubles quant à elles, diminuent l’appétit et facilitent le transit grâce à leur rôle de rétention d’eau dans l’estomac. Où les trouver ? Dans les céréales complètes (blé complet, pain complet,…), les graines de lin, brocolis, asperges, amandes, lentilles, poires,…

Lesquelles favoriser ?

Dans l’idéal, il faut consommer autant les unes que les autres. Quelques petites choses sont tout de même à savoir : en cas de syndrome de l’intestin irritable, de douleurs abdominales, de ballonnements ou de troubles du transit, mieux vaut privilégier les fibres solubles.

 


© Fiftyandme 2024